Menaces d’expulsion de patients aînés : la directive n’a pas été appliquée
Lors de son point de presse, le ministre de la Santé, Christian Dubé, était entouré du député de René-Lévesque, Yves Montigny, et de la députée de Duplessis, Ministre de l'Emploi et ministre responsable de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain. Photo archives
Consterné d’apprendre l’existence d’une directive des hôpitaux de la Côte-Nord concernant l’expulsion des patients aînés qui refusent d’être transférés en CHLSD, le député de René-Lévesque, Yves Montigny, affirme qu’elle n’a pas été appliquée.
« On est content de voir que la missive de ce matin n’a jamais été appliquée. C’était une missive totalement inacceptable, mais en même temps, on voit qu’elle n’a jamais été envoyée aux patients ni aux familles », dévoile-t-il au journal Le Manic.
Il déplore tout de même la production de cette lettre. « Évidemment, on n’était vraiment pas content de voir ce type d’intervention. Ce n’est pas comme ça qu’il faut intervenir. On le dit souvent, la priorité, c’est les humains. Il faut être très humain », commente le député.
Toutefois, M. Montigny convient que la Côte-Nord vit une « situation difficile » présentement au niveau des soins de santé, mais il assure que les renforts viendront à la rescousse très bientôt.
« On est en train de mettre des mesures en place et actuellement, le ministre l’a dit tout à l’heure, les affichages vont être donnés pour être capable de donner du renfort. Les renforts s’en viennent », fait-il savoir.
« Des mesures ont été mises en places notamment avec certaines agences qui ont accepté de collaborer et d’envoyer du personnel. C’est le CISSS qui travaille là-dessus. Le renfort s’en vient par l’équipe volante », poursuit Yves Montigny, précisant être en contact constant avec le ministre Dubé avec sa collègue Kateri Champagne Jourdain.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.