Paul Arcand dénonce une directive du CISSS de la Côte-Nord concernant les patients aînés

Par Johannie Gaudreault 9:22 AM - 30 mai 2024
Temps de lecture :

Les patients aînés qui refusent d'être transférés en CHSLD pourraient se voir montrer la porte de l'hôpital. Photo Pixabay

L’animateur de radio Paul Arcand a dénoncé une directive rédigée par le CISSS de la Côte-Nord, dont il a obtenu copie, lors de sa revue de presse ce matin. Selon le mémo qu’il a reçu daté du 24 mai, des responsables de certains hôpitaux de la région pourront expulser des patients aînés qui refusent d’être transférés dans un CHSLD.

«Quand j’ai lu ces documents, ça m’a scié les jambes. Je me suis dit qu’on ne peut pas être rendu là au Québec. Mais, il semble que oui. […] Qu’est-ce qu’on fait avec ces vieux encombrants qui dérangent le système de santé? On les force à s’en aller dans un CHSLD quelque part en région », a commenté l’animateur pendant son émission au 98,5.

Si ces personnes aînées malades refusent de quitter l’hôpital, M. Arcand affirme que le gouvernement du Québec indique dans un mémo qu’à défaut de quitter immédiatement l’unité de débordement du centre hospitalier, le personnel n’aura d’autre choix que d’appliquer la pénalité prévue à la circulaire, soit de lui donner une facture pour «les jours d’occupation non autorisés».

Une demande d’injonction qui requiert l’expulsion sans autre avis ni délai sera aussi émise. Les montants associés aux documents juridiques et l’embauche d’avocats seront également facturés à la personne concernée, apprend-on par l’animateur.

« Ça ne se peut pas que Christian Dubé soit au courant, ajoute Paul Arcand. Ça ne se peut pas que François Legault cautionne. Quand on dit que le patient est au cœur des priorités, vous voyez bien que c’est de la bullshit », laisse-t-il tomber.

L’animateur rappelle que ces informations proviennent de documents écrits, dont il a obtenu copie. « Je ne dis pas qu’ils l’ont fait, mais ils ont l’intention de le faire si c’est nécessaire. C’est le plan de match des super fonfons qui doivent gérer la Côte-Nord. C’est un foutu bordel. »