Les élus de la Côte-Nord rencontrent le ministre de la Santé
Des élus de la Côte-Nord ont rencontré le ministre de la Santé, Christian Dubé, le 30 mai, pour faire le point. Photo X Chrisitan Dubé
Des élus de la Côte-Nord ont rencontré le ministre de la Santé, Christian Dubé, jeudi après-midi, pour faire le point sur la crise qui frappe la région depuis plusieurs semaines.
Sur sa plateforme X, le ministre Christian Dubé a indiqué qu’ils sont entre autres revenus sur « la procédure totalement inacceptable », faisant référence à celle qui permettait que certains hôpitaux de la Côte-Nord expulsent des patients aînés refusant d’être transférés en CHSLD, et même, de leur charger les jours d’occupation non autorisés.
Les autres enjeux de la région ont également été abordés.
« C’était important pour moi de les rassurer dans le contexte actuel », a-t-il écrit.
Le ministre a également rencontré des élus de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Outaouais, qui composent aussi avec des enjeux importants en santé.
“Le ministre Dubé a rappelé que nous ne ménagerons aucun effort et que nous serons là pour les Nord-Côtiers. Les renforts arrivent!”, a pour sa part commenté la députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain sur sa page Facebook. Elle était présente à la rencontre.
L’équipe volante d’infirmières et de préposées que le gouvernement est en train de mettre en place pour venir en renfort sur le terrain est attendue le 20 juin.
Des solutions à trouver
La présidente de l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord, Meggie Richard, retient l’écoute et l’ouverture a trouvé des solutions de la part de Christian Dubé. « Il nous a aussi assuré qu’on serait priorisé pour le déploiement des équipes volantes », dit-elle.
Les élus ont profité de cette rencontre pour marteler leur message que la Côte-Nord est unique et qu’elle est beaucoup plus touchée par la fin de l’usage de la main-d’œuvre indépendante comparée à d’autres régions. Ils ont aussi affirmé qu’il était inacceptable qu’un seul patient soit transféré dans des centres urbains pour des services qui doivent être offerts en région.
« On doit trouver des solutions rapidement pour qu’en 2026, on réussisse à combler les postes occupés par la main-d’œuvre indépendante », dit-elle.
Il reste toutefois des inquiétudes pour les prochaines semaines quant aux réseaux de la santé.
« Il y a de l’aide qui arrive au fur et à mesure, mais on sait à quel point le réseau est fragile. On est très inquiet pour les prochaines semaines. On espère vraiment que le ministre [Dubé] va avoir entendu nos doléances. La Côte-Nord doit être mise en priorité pour trouver des solutions à long terme parce qu’on ne peut pas tolérer une situation comme qu’on vit présentement », conclut Mme Richard.
-Collaboration Vincent Rioux-Berrouard
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.