Un Charlevoisien coordonne une collecte de déchets mondiale

Par Jean-Baptiste Levêque 4:30 PM - 4 juin 2024
Temps de lecture :

La baie de Tadoussac fait partie de l'Association des plus belles baies du monde. Photo archives

L’Association des Plus Belles Baies du Monde, présidée au Canada par le Charlevoisien Guy Rousset, organise le 5 juin une collecte de déchets sur les plages des 42 baies membres de l’association, dont celle de Tadoussac.

L’association regroupe des baies en provenance de 26 pays, sur quatre continents. Au Canada, la Baie de Tadoussac en Haute-Côte-Nord, et la Baie des Chaleurs, entre le Nouveau-Brunswick et Gaspésie, sont des membres actives de l’organisation.

Guy Rousset coordonne l’événement depuis La Malbaie.

Cette nuit, en commençant par le Japon et la Corée du sud, en passant par les baies asiatiques, africaines, européennes puis américaines, l’évènement simultané de ramassage et de tri des déchets mettra à contribution la population de chaque baie « pour contribuer à un avenir meilleur pour notre planète », mentionne l’association dans un communiqué.

Par cette première mondiale organisée dans le cadre de la Semaine des océans des Nations Unies, « l’Association des Plus Belles Baies du Monde veut envoyer un message fort sur sa contribution à l’amélioration de l’environnement de la Terre ».