LHJMQ | Un beau jour pour trois hockeyeurs de la Côte-Nord
Robin Poitras et Nathan Vaillancourt, les deux hockeyeurs de la Côte-Nord à avoir été sélectionnés lors du repêchage 2024 de la LHJMQ. Photo courtoisie
Lors d’une séance de repêchage, il n’y a pas plus belle sensation pour un hockeyeur que d’entendre son nom au micro. Robin Poitras, de Baie-Comeau, et Nathan Vaillancourt, de Longue-Pointe-de-Mingan, ont vécu ce moment en matinée du 8 juin, dans les estrades du Centre Avenir de Moncton.
C’était la suite du repêchage de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), au lendemain de la première ronde.
Plus beau jour
Un rêve s’est réalisé pour l’attaquant Robin Poitras quand les Voltigeurs de Drummondville l’ont réclamé en septième ronde, le 120e joueur sélectionné du repêchage 2024 de la LHJMQ.
Le stress est alors tombé pour lui. « Je regardais les rondes aller et j’avais hâte que ce soit mon tour. Je suis très content », a-t-il raconté.
Il a qualifié l’expérience de « fun » et de « sensations malades », pour décrire le moment de l’annonce de son nom. « C’est le plus beau jour de ma vie! »
En marge du repêchage, l’ailier droit de 5’6 ½ avait eu à répondre à un questionnaire des Voltigeurs, en plus d’une entrevue en Zoom avec le recruteur en chef de la formation championne des dernières séries, Jean-Sébastien Perron.
Lorsque Robin Poitras s’est pointé à table de l’équipe après sa sélection, le recruteur lui a mentionné qu’il ne voulait pas qu’il lui glisse entre les mains.
Le Baie-Comois se définit comme un joueur d’impact, en mesure d’évoluer en avantage et désavantage numérique. « Je suis un attaquant rapide, avec de bonnes mains et une bonne lecture du jeu. Je donne toujours mon 100% », a-t-il souligné.
Il s’entraînera sous la gouverne d’Olivier Donais pour cet été.
Journée parfaite
Nathan Vaillancourt n’aurait pu demander mieux comme journée. D’être sélectionné allait déjà être incroyable si ça arrivait. Ce fut plus encore plus beau quand le Drakkar de Baie-Comeau l’a choisi en huitième ronde (130e au total).
« C’est un peu comme un rêve, c’est le scénario parfait, une journée parfaite. Je suis un gars de la Côte-Nord. J’ai joué pour les Nord-Côtiers et pour le Petit Drakkar quand j’étais plus jeune », a mentionné le hockeyeur de 5’10 ½.
Le défenseur originaire de Longue-Pointe-de-Mingan ne s’attendait pas à sortir aussi tôt. « Mais je suis vraiment heureux. » Il ne s’était pas fait trop d’attentes.
Bon dans les deux sens, défenseur offensif et responsable défensivement, c’est de la façon que Nathan Vaillancourt se voit. « Je suis un naturel et j’ai un coup de patin fluide. »
Il travaillera fort cet été pour arriver « top shape » au camp en août.
Brève déception
Le Septilien Matthias Laflamme n’a pas eu la même chance que Poitras et Vaillancourt. Son nom n’a pas résonné dans les haut-parleurs du Centre Avenir.
Le téléphone n’a toutefois pas tardé à sonner quand il est sorti de l’aréna. C’était l’organisation du Phoenix de Sherbrooke qui voulait l’inviter à son camp.
La déception est rapidement partie. « Ç’a m’a redonné le sourire », a-t-il fait savoir. D’autres clubs l’ont aussi invité, mais il a opté pour la formation estrienne.
« Sherbrooke, c’est la meilleure option pour mon futur. Ce sera une bonne opportunité de leur prouver ce dont je suis capable en m’invitant à leur camp. Il m’avait approché avant le repêchage. Ça prouve qu’il s’intéresse à moi pour vrai », a mentionné le Septilien âgé de 16 ans.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.