Un organisme recense les incidents impliquant des animaux exotiques

Par Mia Rabson, La Presse Canadienne 3:00 PM - 9 juin 2024
Temps de lecture :

Darwin, un macaque japonais, est enfermé dans un sanctuaire pour singes de Sunderland, en Ontario, le 16 août 2016. Le singe, qui s'était échappé, avait été retrouvé dans le stationnement d'un Ikea, portant une couche et un manteau. LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

Des animaux exotiques comme des lions, des tigres, des serpents ou même des kangourous se sont échappés ou ont attaqué des gens plus de 200 fois au cours des 40 dernières années au Canada.

L’organisme Protection mondiale des animaux a recensé tous ces épisodes afin d’attirer l’attention de la population sur ce problème et d’inciter les gouvernements à adopter des lois plus sévères.

Sur les 209 épisodes répertoriés dans la banque de données de l’organisme, 86 impliquaient des serpents, 20 des tigres, 12 des lions. On compte aussi neuf incidents impliquant des singes, six des alligators et sept des éléphants.

Et cela n’est que la pointe de l’iceberg puisque l’organisme continue d’en ajouter à sa banque de données.

Michele Hamers, gestionnaire de campagne pour les espèces sauvages à Protection mondiale des animaux, dit que les gens croient à tort qu’il s’agit là d’incidents isolés. 

En moyenne, des animaux exotiques vivant dans des zoos ou dans des résidences se sont échappés, ont attaqué des gens ou leur ont refilé des maladies 12 fois par année au cours de la dernière décennie.

Mme Hamers espère que la nouvelle carte interactive de l’organisme incitera les gouvernements à éliminer cet ensemble disparate de règlements, surtout municipaux, qui sont impossibles à appliquer et mettent en danger les gens et les animaux.

À lire également

Grande réflexion sur l’éducation: on le doit aux citoyens, dit le président de la CSQ

«Casser la sédentarité» pour que les aînés soient autonomes le plus longtemps

Les feux de camp ne sont toujours pas permis sur la Côte-Nord

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Et si la plus belle des croisières était sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Ces portes secrètes qui racontent la Côte-Nord

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si le plus beau spectacle de l’été se jouait simplement au bout du quai ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Le colosse de la Côte-Nord : quand l’immensité dépasse l’imagination

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Liquidateur : bien se préparer à régler une succession.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Mandat de protection : arrivez bien préparé chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec