Fusion entre les deux caisses : les membres du Centre de la Haute-Côte-Nord disent non

Par Johannie Gaudreault 11:38 AM - 17 juin 2024
Temps de lecture :

Les conseils d’administration des deux Caisses Desjardins ont tenu des assemblées générales extraordinaires pour présenter le projet aux membres, les 10 et 11 juin. Photo Johannie Gaudreault

Les membres des Caisses Desjardins du Centre de la Haute-Côte-Nord et du Saguenay–Saint-Laurent se sont prononcés sur le regroupement proposé par leur conseil d’administration. Du côté du secteur ouest, le projet a été accepté à 75,18 % tandis que dans le secteur est, le pourcentage de oui n’est pas suffisant (55,99 %). 

Rappelons que le vote se tenait sur quatre jours la semaine dernière et que 66,6 % des membres des deux institutions concernées par la fusion devaient être en faveur du projet, ce qui n’est pas le cas. « Par conséquent, le regroupement ne se concrétisera pas », confirment les Caisses Desjardins, par voie de communiqué.

L’objectif du regroupement proposé était la création d’une nouvelle caisse, la Caisse Desjardins de la Haute-Côte-Nord, qui aurait compté plus de 12 500 membres desservis dans quatre places d’affaires.

Les conseils d’administration des deux caisses respectent l’opinion des membres de la Caisse Desjardins du Centre de la Haute-Côte-Nord ainsi que le processus démocratique. Toutefois, ils demeurent convaincus que ce regroupement constituait « un projet rassembleur qui permettait de répondre aux nombreux défis auxquels les caisses font face, tant actuellement que dans l’avenir, en plus de consolider la présence de Desjardins dans les communautés concernées et d’y maintenir des services de proximité ».

Ainsi, les administrateurs sont à analyser les différents scénarios potentiels pour la suite. « Les deux organisations sont déterminées à maintenir une offre de services financiers de grande qualité à leurs membres et de continuer à travailler en collaboration pour que Desjardins demeure un leader financier incontournable dans la région », soutiennent les deux présidents Jean-Maurice Tremblay et Serge Hovington.

Partager cet article