Des bornes Tesla attendues à Baie-Comeau
Dany Gauthier, accompagné de sa conjointe, est très heureux de l’installation de bornes de recharge Tesla à Baie-Comeau en 2025. Photo courtoisie
L’entreprise de véhicules électriques Tesla installera huit superchargeurs à Baie-Comeau en 2025. Ces bornes de recharge de niveau 3 (250 kW/h) permettront de recharger jusqu’à 320 kilomètres en 15 minutes, au grand plaisir du Baie-Comois Dany Gauthier qui travaille depuis cinq ans sur ce projet.
L’installation des huit bornes de recharge lui a été confirmée tout récemment. Tesla l’atteste également sur son site Internet mentionnant que Baie-Comeau a remporté le vote pour les Superchargeurs. « Ouverture prévue en 2025, peut-on lire sur la page Web. Le moment et l’emplacement sont sujets à changement. »
« Ça fait déjà 5 ans que je pilote le dossier. C’est un dossier qui me tient à cœur pour le développement économique de la région de la Côte-Nord sachant que je suis un des pionniers à avoir un véhicule électrique », affirme M. Gauthier, qui attendait cette bonne nouvelle avec impatience.
« On attendait ça depuis longtemps parce que des 250 kW/h, c’est très rare, surtout que la compagnie Tesla, depuis un an, a signé des lettres d’entente avec la majorité des concessionnaires automobiles pour que tous les véhicules électriques puissent se brancher sur leur nouveau V3 à Baie-Comeau », poursuit-il.
Dany Gauthier dépanne régulièrement des personnes de passage sur la Côte-Nord en leur prêtant un adaptateur afin qu’elles puissent se brancher sur des bornes du circuit électrique d’Hydro-Québec. Les véhicules Tesla possèdent des adaptateurs pour le circuit électrique, sans quoi ils ne peuvent utiliser les autres bornes que celles de la compagnie.
Dans la région, seulement trois chargeurs Tesla sont en service. Ils sont situés à l’hôtel Gouverneur de Sept-Îles et ils offrent une puissance de 8 kW/h seulement. Les bornes sont réservées aux clients. Tesla prévoit aussi d’installer de nouveaux connecteurs rapides à Tadoussac cette année.
La compagnie d’Elon Musk déploie 50 000 superchargeurs à travers le monde. Le Circuit électrique d’Hydro-Québec, quant à lui, compte maintenant plus de 5 500 bornes de recharge en service, y compris près de 1 000 bornes rapides.
Statistiques
La Société de l’assurance automobile du Québec a dévoilé combien il y a de Tesla par 10 000 habitants de chaque région administrative. Ces statistiques concernent tous les modèles de la compagnie au 31 décembre 2023.
Sur la Côte-Nord, on retrouve 8,2 Tesla par 10 000 habitants. Au total, seulement 74 propriétaires de véhicules possèdent une Tesla. Il s’agit sans surprise d’un chiffre peu élevé comparativement à d’autres régions près des centres de service comme Montréal, la Montérégie et les Laurentides.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.