Il y a déjà 11 ans que Dany Chartrand alias Mme Chose mettait sur pied sa biblio-plage dans la baie de Tadoussac, faisant des heureux parmi les petits et les grands grâce à sa vaste collection de livres étalés en plein air. Un nouveau tournant s’annonce pour la passionnée de littérature qui indique vouloir trouver de la relève pour reprendre le projet.
La biblio-plage, qui a une place toute spéciale dans le cœur de Dany Chartrand, ne cessera toutefois pas ses activités pour l’instant.
Ce sont plutôt les projets entourant cette activité comme les panneaux poétiques, les soirées de poésie et la biblio nocturne qui seront délaissés au fil du temps.
« En déménageant ici ça a provoqué un peu ça. J’ai d’autres envies qui sont nées, et les projets liés à la biblio-plage constituent en quelque sorte une fin de cycle pour moi », révèle-t-elle.
La biblio-plage serait ainsi ouverte le samedi jusqu’au mois d’août à la place du mardi et jeudi.
Trop gros pour arrêter
Bien qu’elle veuille trouver de la relève pour reprendre les opérations de la biblio-plage « dans les prochaines années », Dany Chartrand explique que ce rendez-vous des amateurs de littérature est « trop gros pour que ça arrête » pour le moment.
« Ce n’est pas facile, mais j’espère trouver de la relève. Si j’arrive à en trouver, mon objectif est de garder le mardi quand les jeunes du camp de jour viennent », mentionne-t-elle.
Au fil des années, Dany Chartrand garde un excellent souvenir du legs de sa biblio-plage, qu’elle qualifie « probablement d’une des plus belles choses » qu’elle a réalisées.
« Ça a vraiment apporté quelque chose. J’ai plein de témoignages de parents dont les enfants ont eu le goût de la lecture avec la biblio-plage au cours des années », se remémore-t-elle.
Projets
Ce ne sont pas les projets qui manqueront à Mme Chose pour la suite des choses.
Dany Chartrand mettra son chapeau de conteuse et se promènera dans les quatre centres de la petite enfance du secteur ouest de la région avec une nouvelle version du conte Ti-Loup
à la biblio-plage de septembre à mai.
La conteuse compte faire également le tour des villages et des bibliothèques pour aller à la rencontre des petits et des grands.
« Je vais partir en tournée pendant une semaine à Baie-Comeau et Sept-Îles, et je m’amuse beaucoup à écrire ces temps-ci », dévoile-t-elle.
Elle laisse entendre que d’autres projets suivront même si elle ne peut « pas en dire plus pour le moment ».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.