Jeux du Nitassinan : Pessamit accueille 400 athlètes
Le coureur Patrice Dominique était chef de délégation et est venu partager son parcours avec les athlètes innus. Photo : Christian Hervieux
La communauté innue de Pessamit était l’hôte de la deuxième édition des Jeux du Nitassinan du 8 au 11 juillet. Elle a accueilli plus de 450 athlètes et accompagnateurs de neuf communautés lors de ces quatre journées sportives.
Christian Hervieux, coordonnateur des Jeux 2024, qualifie cet évènement comme un véritable succès. Certes, sur le plan sportif, mais allant même au-delà des résultats.
« L’entraide était tellement présente », souligne-t-il. Malgré quelques imprévus, le coordonnateur se dit extrêmement fier de son équipe qui compte près de 100 personnes. « Nous avons réussi à faire quelque chose de très beau », renchérit-il précisant qu’il aura fallu trois mois pour tout préparer.
Le partage avant tout
En plus de partager le plaisir du sport, les centaines d’athlètes ont pu partager leur culture, leur langue, leurs connaissances en plus de garder contact avec des membres d’autres communautés. « C’est ce que le sport peut permettre », explique M. Hervieux, encore ému.
Lui-même ancien athlète junior, Christian Hervieux se rappelle lorsqu’il a participé pour une première fois à un évènement sportif. Il y a 30 ans, il faisait partie de l’équipe de basketball de Pessamit lors des Jeux autochtones interbandes (JAIB).
Des valeurs telles que la discipline, le dévouement, le respect et le dépassement de soi continuent de le suivre. Aujourd’hui, très impliqué auprès du sport junior, l’ancien policier souhaite passer cet important flambeau qui pourrait permettre à certains jeunes de mieux réussir malgré des difficultés personnelles. « Le développement des jeunes, c’est ma priorité », lance-t-il.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.