Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) est en phase d’analyse des différentes options qui s’offrent à lui pour la réalisation d’une aire d’attente dans la côte de Tadoussac à l’approche des traversiers.
Qu’il y ait un pont ou non, le ministère dit devoir intervenir pour le maintien des infrastructures sur la route 138 afin de les rendre plus sécuritaires.
La conseillère en communication pour le MTMD Sarah Gaudreault indique toutefois qu’il est « trop tôt » pour se prononcer sur un échéancier et les coûts relatifs au projet.
Évaluation des options
L’étude d’opportunité relative au projet de pont au-dessus de la rivière Saguenay entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine, dont les conclusions sont attendues à l’automne 2024, permettra de « déterminer et d’évaluer les options possibles de manière à recommander la solution optimale à long terme », fait savoir cette dernière.
Puisque l’éventuelle construction d’un pont sur la rivière Saguenay est difficile à placer dans le temps, un réaménagement de la route 138 en bas de la côte pourrait « être modulé » en fonction des décisions qui seront prises.
« Au terme des travaux, les aires d’attente et de préchargement permettraient de retirer de la route 138 l’équivalent en véhicules de près de 4 bateaux », termine-t-elle.
4 traverses
Ce projet de réaménagement se veut plus « qu’un simple projet de stationnement » selon Sarah Gaudreault.
Il vise l’amélioration du processus d’embarquement et de débarquement des traversiers ainsi que de la sécurité routière par « l’élargissement de l’aire de préchargement à l’approche du quai et l’ajout d’une aire d’attente du côté sud de la route », souligne-t-elle.
« Au terme des travaux, les aires d’attente et de préchargement permettraient de retirer de la route 138 l’équivalent en véhicules de près de 4 bateaux », termine-t-elle.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.