Tous les saumons capturés dans le sud du Québec devront être remis à l’eau dès le 5 août prochain.
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) annonce des modifications réglementaires concernant la pêche au saumon dans les rivières de la Moyenne-Côte-Nord, de l’île d’Anticosti, de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent.
Dans ces endroits, il était encore permis de prendre et garder un petit saumon par jour par pêcheur. Toutefois, dès le 5 août, tous les saumons capturés à la pêche sportive devront obligatoirement être remis à l’eau dans les rivières concernées.
« LE contingent maximal de deux remises à l’eau autorisées par jour depuis le 25 juillet (qui était de trois auparavant) continuera de s’appliquer », précise le MELCCFP via communiqué. « Ces modalités s’ajoutent donc à celles mises en place depuis le début de la saison de pêche au saumon ».
Ce changement, en vigueur jusqu’à la fin de la saison, a été apporté en raison des nouvelles données disponibles et de l’évolution de la situation. L’objectif est de favoriser la pérennité des populations de saumons. La situation sera réévaluée pour la saison de pêche 2025.
Liste des rivières concernées de la Côte-Nord
Moisie, Saint-Jean, Mingan, Corneille, Piashti, Watshishou, Petite rivière Watshishou, Nabisipi, Aguanus, Natashquan, Kegaska, Aux Saumons, Jupiter, De la Chaloupe.
« Les modalités de pêche demeurent les mêmes dans le Nord-du-Québec et sur la Basse-Côte-Nord, à l’est de la rivière Kegaska », précise le MELCCFP).
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.