Les investigations s’achèvent et les travaux commencent à la centrale Bersimis-1
La crête déversante de la centrale Bersimis-1, qui assure que l’eau ne dépasse jamais un certain niveau dans le réservoir. Photo Hydro-Québec
Des travaux de maintenance à la crête déversante de la centrale hydroélectrique Bersimis-1, au nord de Forestville, seront réalisés à partir du mois d’octobre pour une période d’environ trois mois.
Mais avant de commencer, Hydro-Québec complètera ses relevés et investigations d’ici la fin septembre en vue de ce projet de réhabilitation.
Entre la mi-août et la fin septembre, des travaux préparatoires seront effectués sur le chemin d’accès menant à la crête déversante de Bersimis-1 (secteur du lac Cassé).
« Ces travaux se traduiront par du débroussaillage pour améliorer la visibilité, l’ajout de signalisation et l’amélioration de la surface de roulement », précise Vincent Paquin, conseiller – Affaires régionales chez Hydro-Québec, dans le bulletin Info-travaux.
À partir de la mi-octobre, les travaux de maintenance à la crête déversante de Bersimis-1 débuteront. La circulation sur la route sera donc augmentée pour accéder au site des travaux. « Un bulletin info-travaux sera envoyé aux villégiateurs afin de les informer de ces travaux et les inviter à faire preuve d’une prudence accrue lors de leur déplacement », assure M. Paquin.
Arrêt des travaux pendant la chasse
Du 28 septembre au 14 octobre, lors de la période de la chasse à l’orignal à l’arme à feu, les travaux seront arrêtés.
Rôle d’une crête déversante
C’est quoi ? C’est la surface supérieure d’un barrage qui est conçue pour que l’eau coule d’elle-même par-dessus le barrage en cas de crue.
Pourquoi ? La crête déversante assure que l’eau ne dépasse jamais un certain niveau dans le réservoir. Ainsi, la crête déversante de Bersimis-1 est un ouvrage de régularisation du réservoir Pipmuacan.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.