Horizon
Présenté par

Mois de la guédille : Chez Mom remporte le vote du jury

2:34 PM - 14 août 2024
Temps de lecture :

Les employés Samantha Brisson-Moreau, Johanne Gauthier et Alysson Otis-Boulianne avec la guédille brunch.

C’est la cantine Chez Mom des Escoumins qui a remporté le concours annuel de la meilleure guédille avec sa guédille brunch.

La guédille brunch est une heureuse combinaison de saucisses locale à la bière de la microbrasserie de Tadoussac de la Boucherie des Escoumins, des tomates, du bacon, du fromage, de la sauce Mom et d’un pain hot-dog.

La propriétaire de la cantine, Chantale Létourneau, est aussi contente qu’étonnée. « On ne s’attendait pas à gagner, mais on est vraiment content », dit-elle.

La guédille qui était censée être servie seulement l’avant-midi est maintenant « disponible toute la journée » vu sa popularité, explique Mme Létourneau.

La guédille de Chez Mom.

Une cantine qui a de l’histoire

Les anciens se rappelleront de la cantine de Pauline, qui était auparavant aux Bergeronnes et ensuite près de l’aréna des Escoumins, qu’ont repris Chantale Létourneau et Serge Martel.

La propriétaire indique que la cantine roule sans arrêt et qu’elle est très populaire depuis son ouverture. « Il y a les autos qui s’enfilent en avant, ça n’arrête pas. C’est quelque chose », mentionne-t-elle avec humour.

Chantale Létourneau souligne que la main-d’oeuvre est toujours difficile à trouver, mais que l’équipe actuelle est vaillante. « C’est un trip, c’est une belle gang et c’est familial. »

Nouveau système de vote

Le mois de la guédille en Haute-Côte-Nord s’est déroulé différemment cette année. Les trois restaurants ayant eu le plus de votes du public se rendaient en finale, où un jury composé de quatre représentants des médias locaux votait.

Les trois critères était le goût, l’originalité, et l’utilisation des produits locaux dans la recette. La cantine Chez Mom des Escoumins, la Halte Gourmande de Sacré-Cœur et la cantine La Bonne Franquette de Forestville étaient en lice.

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la Haute-Côte-Nord et la MRC La Haute-Côte-Nord ont initialement organisé ce concours pour stimuler la restauration dans la région durant la pandémie, qui gagne en popularité chaque année.

Le concours propose un circuit court gourmand qui permet à la population et aux visiteurs de découvrir l’offre culinaire de la région.