Bonne nouvelle pour la série d’Erika Soucy

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 27 août 2024
Temps de lecture :

La série écrite par Erika Soucy n'est pas renouvelée par TVA. Photo courtoisie

La série Les Perles, écrite par l’autrice native de Portneuf-sur-Mer, Erika Soucy, sera diffusée à plus large échelle cet automne. On en profite pour prendre des nouvelles de l’artiste nord-côtière qui a d’autres projets dans ses cartons.

Ceux qui n’ont pas pu regarder les 13 épisodes de la fiction sur Club illico pourront le faire les mercredis à 21 h sur les ondes de TVA. La première émission sera diffusée le 11 septembre et il faudra patienter de semaine en semaine pour se rendre à la finale. 

« On nous avait dit que ça irait sur les ondes de TVA, mais on ne savait pas quand. Ça aurait pu être l’année prochaine encore. Je suis contente que ce soit à l’automne dans une belle plage horaire en plus », se réjouit la scénariste qui qualifie cette nouvelle de « beau cadeau ».

Pour les téléspectateurs qui ont écouté la série télé en rafale, impossible de confirmer qu’il y aura une saison 2 pour l’instant. La suite dépendra des cotes d’écoute de l’émission à TVA, selon ce qu’on a dit à Erika Soucy.

Cette dernière a toutefois entamé son travail d’écriture. « La saison 2, elle a 13 épisodes. J’en ai 9 d’écrits sur 13. J’attends le go pour finir l’histoire de la saison 2 pour qu’on puisse mettre la machine en branle. Les cotes d’écoute vont faire foi de tout », confirme celle qui se croise les doigts.

L’autrice souhaite voir évoluer ses personnages à l’écran. « Stéphanie (personnage principal joué par Bianca Gervais) vit de nouvelles choses, son père aussi. C’est comme si la saison 1, j’ai juste mis la table. Il y a plein de sujets aussi dans la saison 2. »

« Laurence a son petit bébé, c’est quoi les choix qu’elle fait par rapport à ça. Il y a des prises de position sociales et politiques dans mon travail dans la saison 2, alors j’aimerais pouvoir voir ça à l’écran. Je pense que ça peut parler et nous inciter à réfléchir sur certains enjeux », poursuit-elle.

Si la saison 2 voit le jour, la Nord-Côtière prévoit encore tourner des scènes à Portneuf-sur-Mer et en Haute-Côte-Nord.

« C’était mon rêve quand j’ai commencé à écrire la série qu’on puisse avoir des scènes directement tournées à Portneuf parce que c’est ça que je voyais dans ma tête. J’avais envie de célébrer ce territoire-là que je n’avais jamais vu dans ma télé québécoise. Pour moi, c’était vraiment une grande fierté de pouvoir participer à ça et que tout le monde embarque dans le projet », commente Erika Soucy, en entrevue avec le Journal. 

Des commentaires précieux

L’artiste n’a reçu que des commentaires positifs à la suite de la diffusion de sa série sur Club illico. C’est aussi le cas pour Bianca Gervais qui interprète le personnage principal. « Bianca Gervais a reçu des tonnes de messages sur les réseaux sociaux. Elle a dit qu’elle n’en avait jamais reçu autant et elle a travaillé dans plusieurs séries », ajoute la Portneuvoise.

Selon la créatrice, « ce sont beaucoup de mères de famille et de femmes qui se sont reconnues dans cette histoire-là, qui ont été touchées, qui ont ri, qui ont pleuré ». « Beaucoup de gens disent qu’ils l’ont regardé en rafale aussi parce qu’ils n’étaient plus capables de s’arrêter », fait-elle savoir. 

Ces commentaires sont précieux pour celle qui a réussi son pari de permettre aux téléspectateurs de se reconnaître dans les personnages. « C’est vraiment ça que je voulais faire. »

Avec la diffusion à TVA, Erika espère que la série attirera aussi le public masculin. « C’est une histoire de filles, ça attire beaucoup les femmes. Mais, il y a quelque chose de très drôle, il y a beaucoup d’humour qui va aller les chercher les hommes, les pères de famille et les ados aussi », clame-t-elle. 

Sans être une autobiographie, la série Les Perles s’inspire d’événements observés par la scénariste durant son enfance à Portneuf-sur-Mer. Par exemple, elle a été élevée par une mère monoparentale qui avait une relation fusionnelle avec sa meilleure amie. « C’est comme un hommage aux petits villages de région et à ma mère », résume Erika Soucy.

Projets en cours

L’artiste nord-côtière planche sur plusieurs projets en ce moment, mais aucun n’est confirmé. « J’ai d’autres projets qui parlent de la Côte-Nord, qui ressemblent plus à mon roman Les murailles. Je suis encore en développement, mais il y a de l’intérêt », dévoile-t-elle.

En ce qui a trait au domaine de la télévision, elle a collaboré avec d’autres auteurs pour l’écriture de l’émission jeunesse Le pacte diffusée à Télé-Québec. La quatrième saison sera à l’antenne prochainement. 

Si la deuxième saison de la série Les Perles ne voit pas le jour, aura-t-elle une autre vie ? « C’est vrai que je m’ennuie des filles. Est-ce qu’elles pourraient revivre dans un autre format ? Peut-être », conclut l’autrice qui promet de donner des nouvelles à son public nord-côtier. 

À lire également

Chute-aux-Outardes : une rue barrée par les policiers inquiète des citoyens

Plus d’inspections sur les chantiers de construction et un projet de loi cet automne

Vers une saison touristique record sur la Côte-Nord

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Liquidateur : bien se préparer à régler une succession.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Mandat de protection : arrivez bien préparé chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Acheter ou vendre une propriété : arrivez prêt chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Testament notarié : se préparer pour mieux décider.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

La Côte-Nord, ce n’est pas une destination. C’est une adoption.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Gallix vs. Luskentyre :  Le vent dans les cheveux, l’eau dans les orteils et la paix dans l’âme

Présenté par Tourisme Côte-Nord