(VIDÉO) Décret caribou : un défilé pour la dignité à Sacré-Coeur
Les élus ont salué les participants au défilé. On retrouve le député Yves Montigny, la ministre Maïté Blanchette Vézina et la ministre Kateri Champagne Jourdain. Photo Johannie Gaudreault
Élus, citoyens, et travailleurs du Groupe Boisaco ont martelé leur mécontentement face au décret pour la protection du caribou forestier en défilant sur la rue Principale à Sacré-Coeur, klaxons et pancartes à l’appui.
Des centaines de personnes ont démontré ce matin leur soutien à la coopérative forestière dont les emplois sont menacés par l’imposition d’un tel décret par le gouvernement fédéral.
« L’humain aussi », ont clamé les manifestants rassemblés devant l’église du village.
Le coup d’envoi du défilé a été donné à 9 h par le président du Groupe Boisaco Steeve St-Gelais, accompagné des ministres Maïté Blanchette Vézina, Kateri Champagne Jourdain et Andrée Laforest. Le député caquiste Yves Montigny, le député fédéral Richard Martel, et la maire de Sacré-Coeur, Lise Boulianne ont aussi pris la parole.
« C’est la voix des humains et des communautés forestières qui s’expriment aujourd’hui, a témoigné M. St-Gelais. Il y a tellement d’années déjà que nous sommes confrontés à cette menace que représente la protection de l’écotype forestier du caribou des bois. Nous aurions vraiment pu nous passer de ce projet de décret radical et intransigeant de la part du gouvernement fédéral. »
Les élus ont tous prôné l’importance de l’économie régionale et de la préservation des centaines d’emplois pour les usines de Boisaco.
« Si on est là aujourd’hui, c’est parce qu’on veut dénoncer la menace brutale du ministre Guilbeault d’imposer un décret d’urgence pour la protection du caribou forestier », a énoncé la ministre des Forêts.
Selon Mme Blanchette Vézina, le ministre Guilbault a « un flagrant manque de considération pour la filière forestière, ses travailleurs et les communautés où ils vivent ». « À quel moment est-il venu dans une communauté forestière depuis son élection? » a-t-elle questionné.
Le président de Boisaco s’est réjoui de la participation des élus provinciaux et municipaux.
« Trois ministres au même endroit, je peux vous dire que c’est toute une démonstration de solidarité », a-t-il souligné.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.