Le Bloc québécois arrache le château fort de LaSalle–Émard–Verdun aux libéraux
Le candidat du Bloc québécois Louis-Philippe Sauvé salue ses partisans à son arrivée à la soirée électorale de son parti dans la circonscription de LaSalle–Émard–Verdun, le mardi 17 septembre 2024 à Montréal. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi
Le château fort libéral de LaSalle–Émard–Verdun est tombé dans la nuit de lundi à mardi, signant un dur coup pour les libéraux de Justin Trudeau. C’est le Bloc québécois qui a réalisé l’exploit, se dotant du même coup d’un deuxième député sur l’île de Montréal. Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a pour sa part conservé la circonscription d’Elmwood—Transcona, à Winnipeg.
«Il y a beaucoup d’électeurs qui n’ont pas voté libéral ce soir. (…) Le Bloc a été le parti que les Québécois de LaSalle–Émard–Verdun ont choisi pour envoyer un message d’opposition à ce gouvernement», a résumé le président de l’association de circonscription bloquiste, Julien Valois-Francoeur, peu avant 3 heures mardi alors que la victoire a été finalement confirmée.
Dans le bar de la rue Wellington où les bloquistes étaient rassemblés, c’était l’euphorie pendant une bonne partie de la soirée alors que la victoire se dessinait de plus en plus. «Le Québec, un pays», chantaient inlassablement les militants.
Selon les résultats finaux publiés par Élections Canada, le candidat bloquiste et employé politique de longue date, Louis-Philippe Sauvé, a obtenu 28,0 % des voix, soit 248 votes de plus que la libérale Laura Palestini qui a récolté 27,2 % des appuis. Le candidat du NPD, Craig Sauvé, a terminé troisième avec 26,1 %.
Le Bloc québécois renoue ainsi avec les électeurs de ce secteur de la métropole alors qu’ils avaient remporté en 2006 et 2008 l’ancienne circonscription de Jeanne-Le Ber, d’où est principalement issue LaSalle–Émard–Verdun.
Nombreux rebondissements
Toute la soirée, les bloquistes, les libéraux et les néodémocrates se sont livré une bataille sans merci qui a fait passer leurs militants par toute la gamme des émotions.
Louis-Philippe Sauvé avait quitté le bar au moment de l’annonce des résultats. Plus tôt dans la nuit, il déclarait devant des militants euphoriques que «le suspense se poursuit, mais l’émotion est là».
Chez les libéraux, l’ambiance était moins enflammée. Les bénévoles s’étaient donné rendez-vous au Dilallo Burger, une institution de Ville-Émard datant de 1929. Et leur candidate a prononcé très tôt en soirée un discours en français, en anglais et en italien. La soirée a rapidement pris fin par la suite.
Les conversations qu’elle a eues durant la campagne avec les citoyens de la circonscription ont été «importantes, franches et très sincères», a-t-elle résumé, en expliquant avoir hâte de connaître le verdict des électeurs.
Au NPD, le candidat Craig Sauvé a fait une entrée triomphale à un moment où il menait.
«Le grand message que j’entends aujourd’hui ici, c’est que le NPD va être compétitif dans tous les comtés à Montréal», a-t-il lancé, provoquant aussitôt des cris, applaudissements et chants de ses supporteurs.
Revers pour les libéraux
L’élection partielle faisait suite à la démission de l’ancien député et ministre David Lametti, qui occupait ce poste depuis 2015.
Lors des dernières élections générales, en 2021, M. Lametti avait été réélu avec 42,9 % des voix, terminant loin devant ses adversaires. Le candidat bloquiste avait recueilli 22,1 % des suffrages, celui du NPD était arrivé troisième (19,4 %) et le conservateur en avait obtenu 7,5 %.
Dans cette course, les libéraux de Justin Trudeau étaient ceux qui avaient «le plus à perdre», a expliqué Daniel Béland, professeur de science politique à l’Université McGill.
Cette défaite constitue une mauvaise nouvelle majeure qui s’ajoute aux sondages qui les placent loin derrière les conservateurs depuis plus d’un an.
Lors de la défaite en juin dans le bastion de Toronto–St. Paul’s, des libéraux avaient d’ailleurs pris la parole publiquement pour demander à M. Trudeau de céder sa place comme chef de leur formation.
Avant l’annonce des résultats, le professeur Béland prédisait qu’une victoire du Bloc constituerait «le pire scénario» pour les libéraux étant donné qu’il s’agit de «leur ennemi principal au Québec, (…) la menace principale».
La victoire du Bloc motivera les troupes d’Yves-François Blanchet et signale qu’ils peuvent faire des gains sur l’île de Montréal où ils ne détiennent actuellement qu’une autre circonscription, La Pointe-de-l’Île.
À Winnipeg, le NPD a conservé la circonscription d’Elmwood—Transcona qu’il détient depuis ses 36 ans d’existence à l’exception de quatre années, de 2011 à 2015, où elle a été représentée par le Parti conservateur du Canada.
Les néodémocrates ont obtenu 48,1 % des suffrages, réussissant ainsi le test de conserver le siège. Les conservateurs ont terminé avec 44,0 % des appuis, une progression significative par rapport à 28,1 % lors des élections générales de 2021.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.