Le marcheur transcontinental de passage à Mingan
Marcus Jefferson accueilli au Centre Napeu à Ekuanitshit. Photo courtoisie.
Tambours, chants et prières ont accueilli Marcus Jefferson lors de son arrivée à Ekuanitshit, dans le cadre de sa grande marche de 27 000 km.
M. Jefferson marche pour la santé mentale. Il a été chaudement accueilli le 16 septembre dernier, à la Maison de la culture innue.
« On a fait un chant au tambour à l’extérieur pour honorer sa marche et l’accompagner avec la force de nos ancêtres », a dit Rita Mestokosho, directrice de la Maison de la culture innue.
La Maison de la culture a aussi offert des mocassins au marcheur.
« On lui a dit que nous, nos ancêtres étaient nomades, et qu’on lui donnait la force du mocassin pour poursuivre son chemin », a renchéri Rita Mestokosho.
Visite au Centre Napeu
Marcus Jefferson est aussi allé au Centre Napeu, la maison des hommes d’Ekuanitshit. Il a pu y dormir pour la nuit, avant de reprendre la route le lendemain.
« On lui a fait un déjeuner complet un bon matin avant de partir. Il était content ! », a témoigné Allen Mollen, l’animateur du Centre. « Il est très inspirant quand il raconte ses histoires et ce qu’il a vécu. »
Marcus Jefferson a célébré cette initiative communautaire.
« C’est beau de voir que l’importance d’avoir un milieu sécurisé pour les hommes est reconnue dans leur communauté », remarque le randonneur.
Marcus Jefferson était enchanté par l’hospitalité qu’il a reçue, notant que les communautés autochtones ont été les plus grandes « supporters de cette marche jusqu’à maintenant ».
« Les peuples autochtones, de Tuktoyaktuk et au-delà, se sont vraiment approprié la marche », dit-il. « Je pense que ça a toujours été en eux cette mentalité de guerrier, ce lien avec la nature, ce défi physique difficile à relever. C’est une force motrice dans leur culture. »
Marcus Jefferson a repris le pas. Il prévoit arriver à Natashquan dans les jours qui suivent.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.