Justin Trudeau retourne à Ottawa mercredi pour voter contre la motion de censure
Le premier ministre Justin Trudeau s'adresse aux journalistes lors de la 79e session de l'Assemblée générale des Nations unies, à New York, le mardi 24 septembre 2024. M. Trudeau sera de retour à Ottawa mercredi pour s'opposer à une motion de censure contre son gouvernement. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick
Le premier ministre Justin Trudeau est de retour à Ottawa mercredi alors que les députés se préparent à un vote qui pourrait faire tomber son gouvernement minoritaire — ce qui n’arrivera probablement pas.
Le chef conservateur Pierre Poilievre a plaidé sa cause auprès des députés lors d’un débat à la Chambre des communes, mardi, affirmant qu’un futur gouvernement conservateur ramènerait la «promesse du Canada».
Son appel au soutien des autres partis d’opposition a rapidement été repoussé.
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) et le Bloc québécois ont annoncé qu’ils s’opposeraient à la motion lors du vote qui doit avoir lieu après la période des questions, mercredi après-midi.
Le Bloc veut tirer parti de sa nouvelle position au sein du Parlement minoritaire pour amener le gouvernement à augmenter les prestations de sécurité de la vieillesse.
Si la motion de censure était adoptée, le gouvernement serait défait et les Canadiens seraient très probablement convoqués à des élections générales.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.