Un Bergeronnais veut sensibiliser les chasseurs qui ont ratés leur cible à appeler un conducteur de chiens de sang pour le retrouver. Heureusement pour eux, l’orignal ne se trouve jamais bien loin lorsqu’il est blessé mortellement.
La chasse approche à grands pas et même le meilleur tireur peut parfois viser à côté de la cible. C’est là où entre en jeu Yannick Tremblay, un conducteur certifié de l’Association des conducteurs de chiens de sang du Québec (ACCSQ) qui est basé au Escoumins, un des deux seuls en Haute-Côte-Nord.
La conduite de chiens de sang possède ses propres codes et entraînements, et le chien qui piste le gibier blessé procède d’une façon étonnante.
« Ce n’est pas le sang que le chien traque. Ce sont les phéromones de stress dégagé par un animal blessé », explique Yannick Tremblay.
Atteindre la cible
Lorsqu’une balle touche les parties vitales comme la panse ou l’estomac chez l’animal, que l’on pourrait comparer au ventre chez l’homme, ses chances de survie ne sont pas à tout casser.
« Ça ne laisse pratiquement pas de traces de sang, mais c’est mortel à 100 % », complète M. Tremblay.
Dans les cas de blessures qui laissent des traces de sang, l’animal a pu avoir la chance de prendre la poudre d’escampette et il est plus difficile de le retrouver.
Appeler avant de chercher
Yannick Tremblay suggère donc aux chasseurs ayant touché leur animal de cette façon d’appeler un conducteur certifié avant d’essayer de le trouver.
« Souvent, les chasseurs vont se lancer à sa recherche et brouiller les pistes avec plein d’odeurs que le chien aura plus de misère à parcourir », image-t-il.
Le conducteur pense que les chasseurs doivent être encouragés à appeler des conducteurs même s’ils ne trouvent pas de sang après leur tir.
Car les statistiques sont encourageantes.
« Celles que l’on a nous disent que 3 fois sur 5, on retrouve le gibier mort à l’intérieur de 600 pieds », rapporte-t-il.
En Haute-Côte-Nord, seul Ugo Patry à Forestville et Yannick Tremblay aux Escoumins sont reconnus comme conducteurs agréés, selon le site web de l’ACCSQ.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.