François Legault fait miroiter «une renaissance industrielle» aux régions du Québec
Le premier ministre du Québec, François Legault, prononce une allocution devant les membres de la Fédération québécoise des municipalités, à Québec le jeudi 26 septembre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot
Face aux municipalités des régions qui peinent à retenir des professionnels chez elles, le premier ministre François Legault leur promet «deux booms économiques» dans les prochaines années qui créeront «beaucoup de jobs payantes».
«J’ai beaucoup d’ambition pour les régions du Québec. Je pense qu’on a une opportunité d’avoir une espèce de renaissance industrielle des régions du Québec», a lancé le premier ministre dans son discours lors de l’ouverture du 82e congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), jeudi à Québec.
Le premier «boom» viendra avec le fait que le gouvernement va doubler la capacité d’Hydro-Québec. «C’est 150 milliards $ d’investissements surtout dans les régions du Québec. (…) Ça va créer beaucoup de jobs payantes dans certaines régions», a affirmé le premier ministre.
François Legault a aussi mentionné l’ajout d’éoliennes pour augmenter la production d’électricité. «C’est extraordinaire! Quand on installe de l’éolien n’importe où en Gaspésie ou dans le Bas-Saint-Laurent, il y a un partage des revenus entre toutes les municipalités», a-t-il dit, ajoutant qu’il y avait de «l’acceptabilité sociale dans plusieurs régions».
«Quelles belles opportunités!»
Le deuxième «boom économique» sera lié à la forte demande d’électricité pour les entreprises.
«Quand je suis arrivé en 2018, j’ai eu une rencontre avec le président d’Hydro-Québec qui m’a dit: ‘‘J’ai des surplus d’électricité au moins pour les 20 prochaines années’’», a relaté le premier ministre.
«Actuellement, il nous manque de l’électricité. Quelles belles opportunités! Ça veut dire deux choses: premièrement, c’est le temps d’en fabriquer dans toutes les régions du Québec, et deuxièmement, les prix pour les entreprises vont tranquillement augmenter», a-t-il ajouté.
François Legault a tenu à rappeler que l’augmentation des tarifs résidentiels d’électricité allait être limitée à 3 %, mais qu’il allait y avoir des hausses pour les entreprises.
«Le ‘‘fly in fly out’’ ce n’est pas une solution durable»
Juste avant le discours du premier ministre, le président de la FQM, Jacques Demers, a affirmé que les régions peinent à attirer et retenir des professionnels.
«Ce n’est pas normal que des médecins ou des infirmières n’acceptent pas de vivre en région. Ce n’est pas normal que nous devions mettre sur pied des équipes volantes pour soutenir temporairement nos hôpitaux. En tant que régions, il faut revendiquer des mesures concrètes pour favoriser l’établissement de professionnels et de citoyens en région», a-t-il lancé.
«Le ‘‘fly in fly out’’ ce n’est pas une solution durable pour les problèmes du réseau de la santé, ni dans aucun domaine d’activité de l’État», a ajouté M. Demers.
Le président de la FQM a aussi indiqué que le manque de logement était tel que certaines régions n’arrivaient «tout simplement plus à loger des travailleurs dans nos communautés».
«Les règles des différents ministères nous empêchent de lancer des projets. (…) L’approche centralisatrice et la lourdeur de la gestion des programmes de la Société d’habitation du Québec ne cesse de limiter nos actions», a-t-il affirmé.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.