Le nouveau tracé du sentier de motoneige Trans-Québec 3 (TQ3), reliant Forestville à Ragueneau, prend forme, ce qui permettra enfin d’ouvrir cette route cet hiver.
C’est ce que constate Yves Savard, directeur de sentier du club Les Bolides de Ragueneau, après une visite sur les lieux le 25 septembre.
« C’est beaucoup de roches, beaucoup de terre et des montagnes. Les travailleurs ont quand même fait de quoi de bien, qui a de l’allure », fait-il savoir.
« Mais, c’est sûr qu’il va y avoir des correctifs à faire. Il y a aussi une côte honnêtement qui m’inquiète un peu, à cause de la haute inclinaison », poursuit M. Savard.
Théoriquement, le sentier sera prêt pour y rouler cet hiver. Techniquement, il y aura du travail pour les surfaceuses et des améliorations à y apporter en raison de la configuration du sentier.
« C’est tout sauf plat. C’est sûr qu’il va y avoir des correctifs à faire l’an prochain », précise-t-il.
Puisque le sentier sera plus étroit qu’ailleurs, il faudra être prudent et la vitesse de circulation sera mise à 50 km/h, informe Yves Savard.
« Si tout va bien, on devrait passer. On est mieux qu’à la même date l’année passée », lance-t-il.
Rappelons qu’un nouveau tracé de sentier doit contourner les limites du territoire de Pessamit puisque la communauté a interdit le passage des motoneigistes sur son territoire depuis 2021. Des ententes ont toutefois été prises avec les Innus pour permettre la circulation au cours des derniers hivers, en attendant le nouveau sentier.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.