Des projets pour intéresser les jeunes à la politique

Par Renaud Cyr 12:00 PM - 1 octobre 2024
Temps de lecture :

Un élève de l'école St-Joseph passera la journée avec le maire de Tadoussac, Richard Therrien. Photo archives

Deux municipalités de la Haute-Côte-Nord lancent des projets pour impliquer les jeunes en politique, un besoin particulièrement important à la veille des élections municipales de 2025 et le manque de relève au sein des conseils municipaux.

La Municipalité de Tadoussac a organisé un concours pour les élèves de la 4e à la 6e année de l’école St-Joseph. Il consiste à trouver le maire ou la mairesse d’un jour.

L’actuel maire Richard Therrien dit avoir vu des initiatives semblables dans d’autres villages de la province, mais il s’agit d’une première dans l’histoire de Tadoussac.

« C’est parti d’une idée qu’on a eue avec une enseignante de l’école. J’ai mis ça aux oreilles de notre personne aux loisirs, et elle a communiqué avec elle pour organiser le concours », explique le premier magistrat.

Les élèves doivent répondre à des questions concernant la vision qu’ils ont des loisirs et des activités dans la municipalité, et au terme de l’exercice, l’un ou l’une d’entre eux sera choisi pour passer une journée avec le maire.

Journée chargée

L’idée a été « bien accueillie par le public » aux dires de M. Therrien, qui prévoit montrer les rouages de sa profession municipale au courant de l’automne ou de l’hiver.

La journée choisie ne sera pas de tout repos pour la jeune recrue qui ira visiter les bureaux et les installations de la Sûreté du Québec, de l’administration, des pompiers et des travaux publics.

« Il y aura une bonne partie qui se déroulera au bureau, où je vais montrer ma charge de travail aussi », annonce celui qui s’est fait élire aux dernières élections municipales, en 2021.

Pour bien conclure cette journée dans le monde municipal, les élèves de l’école adopteront avec l’élu d’un jour une résolution dans l’ordre du jour du conseil municipal mensuel.

Comité jeunesse aux Escoumins

De son côté, la Municipalité des Escoumins a échafaudé une initiative semblable, avec le même objectif, mais qui se distingue par la réalisation d’un projet pensé par et pour les jeunes.

« À la petite différence de ce qui se fait un peu partout, on invite les jeunes pour essayer d’avoir des activités pour les jeunes du village », explique l’agente de développement, Juliette Renard.

L’idée est de rassembler des jeunes de 11 à 18 ans pour former un conseil municipal parallèle de 6 membres et réaliser un projet qui sera adopté par les élus adultes.

L’agente de développement explique que les projets qui seront soumis auront répondu à la question suivante : qu’est-ce qu’il manque en termes d’activités dans le village ?

« L’idée, c’est aussi de les faire réfléchir eux, tout en les accompagnant », précise Mme Renard.

Cette dernière indique qu’il n’y a pas d’échéancier fixe pour l’instant, et que le comité jeunesse devrait voir le jour sous peu avec un projet réalisé au cours de l’année à venir.