Une bouteille à la mer retrouvée à Longue-Rive

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 8 octobre 2024
Temps de lecture :

Albert Tremblay a trouvé une bouteille à la mer le 13 septembre 2024 sur la plage de Longue-Rive, près de sa résidence. Photo Johannie Gaudreault

Albert Tremblay, résident de Longue-Rive, a fait une étonnante découverte en prenant sa traditionelle marche du matin sur la plage en face de chez lui. Il a trouvé une bouteille à la mer. 

« C’était un vendredi 13 », se rappelle l’homme de 75 ans en faisant référence à celui du mois de septembre. Près de la rue Barrette, 1 kilomètre à l’ouest de chez lui sur la plage, il a mis la main sur cette fameuse bouteille. 

« J’avais hâte de voir ce qu’il y avait dedans, raconte-t-il. Je voyais à travers qu’il y avait un message. J’ai attendu chez nous pour le sortir, il a fallu que je prenne des pinces à cils parce que c’était serré. »

La bouteille contenait un message écrit à la main par une jeune fille de 7 ans de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans. Il y était inscrit : « Si vous trouvez ce message, téléphonez-nous ou contactez-nous par la poste. » On y retrouvait aussi une photo de l’enfant avec sa tante Maude Létourneau, qui l’a aidée à réaliser ce projet.

Heureux de sa découverte, M. Tremblay a pris le téléphone pour joindre la fillette en question. Avec sa tante, elle avait lancé la bouteille à la mer vers la fin juillet, près de chez elles, du côté sud (Lévis).

« Le numéro de téléphone n’était pas bon. Je ne savais pas trop quoi faire », se remémore celui qui est aussi reconnu pour repérer des épaves. Il a finalement téléphoné à l’hôtel de ville de la municipalité où on lui a fourni les informations nécessaires pour parler aux propriétaires de la bouteille.

Albert Tremblay a donc réussi à parler à la tante au téléphone. Cette dernière n’a pas avisé sa nièce Gabrielle immédiatement parce qu’elle attendait de recevoir une lettre par la poste. « Alors je lui ai écrit une lettre et je l’ai mise à la poste », divulgue le Longue-Rivois.

Mme Létourneau passera un coup de fil à celui qui a découvert la bouteille une fois la lettre reçue et lue par la petite fille. « Elle commençait à perdre espoir que sa bouteille soit retrouvée. Quand je lui ai téléphoné, elle était bien contente », lance M. Tremblay.

Chasseur d’épaves

Albert Tremblay, originaire de Portneuf-sur-Mer, est reconnu pour sa passion pour les épaves. Cet engouement pour ces navires abandonnés en mer a commencé quand il est revenu s’installer à Longue-Rive en 2010, après de nombreuses années à Québec.

En 2016, avec son ami André Maltais, il a fait une de ses plus importantes découvertes, soit l’épave du Banterer au large de Portneuf-sur-Mer. Il s’agit d’un navire de guerre à voiles construit en 1807 qui a fait naufrage le 29 octobre 1808.

Depuis, le chercheur n’a pas arrêté de fouiller les fonds marins. Il y est retourné il y a environ deux mois avec des amis, dont l’archéologue Érik Phaneuf, juste en face de chez lui. Il a ramené un morceau d’épave. « Ce n’était pas un bateau, mais une partie », dévoile-t-il.

Il pourra ajouter la bouteille à la mer à son palmarès de découvertes.