Il est temps d’honorer des bénévoles de la Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 10:51 AM - 15 octobre 2024
Temps de lecture :

La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, la ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, ainsi que le député de René-Lévesque, Yves Montigny, donnent le coup d’envoi à la période de mise en candidature pour les Prix Hommage bénévolat-Québec. Photo courtoisie

Les Nord-Côtiers ont jusqu’au 5 décembre pour soumettre la candidature de bénévoles qui se démarquent par leur engagement au sein de la collectivité en marge du prix Hommage bénévolat-Québec.

La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, la ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, ainsi que le député de René-Lévesque, Yves Montigny, donnent le coup d’envoi à la période de mise en candidature pour l’obtention de cette marque de reconnaissance décernée par le gouvernement du Québec.

Il est donc temps d’exprimer son appréciation soit à une personne de cœur qui donne de son temps pour améliorer la vitalité de sa communauté ou encore à un organisme exemplaire en termes de pratiques facilitant l’implication de ses bénévoles.

Trois catégories

Il est possible de soumettre des candidatures dans trois catégories, soit Bénévole, qui rend hommage à des personnes de 36 ans ou plus; Organisme, qui reconnaît l’action d’organismes sans but lucratif qui soutiennent l’engagement bénévole au sein de leur communauté; Jeune bénévole – prix Claude-Masson, qui vise particulièrement à souligner l’engagement de personnes âgées de 14 à 35 ans.

« Sur la Côte-Nord, nous avons la chance de pouvoir compter sur de nombreux bénévoles qui font une réelle différence, grâce à leur implication. C’est l’occasion parfaite de souligner le dévouement de Nord-Côtiers qui brillent par le temps qu’ils accordent à notre communauté », affirme Mme Champagne Jourdain, par voie de communiqué.

« La vitalité d’une communauté passe, entre autres, par l’engagement bénévole, et, dans notre région, des gens de cœur s’impliquent dans leur communauté sans compter leur temps. C’est important de les reconnaître », renchérit Yves Montigny.

La 28e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec se tiendra au printemps 2025, à l’occasion de la Semaine de l’action bénévole. Un comité de sélection indépendant choisira une quarantaine de lauréats.

Selon des données diffusées par l’Institut de la statistique du Québec, près de 77 % des Québécois âgés de 15 ans ou plus font du bénévolat, que ce soit sous la forme d’activités encadrées ou d’activités informelles.

En moyenne, chaque bénévole consacre annuellement 189 heures au bénévolat, ce qui équivaut à 533 100 emplois à temps plein.

Le formulaire de mise en candidature et tous les renseignements nécessaires sont accessibles à l’adresse suivante : Québec.ca/prixbénévolat.