Une partie de soccer tourne au drame à Baie-Comeau

Par Johannie Gaudreault 7:00 AM - 16 octobre 2024
Temps de lecture :

Une partie de soccer amicale a pris une tournure dramatique à Baie-Comeau en mai 2023. Photo Pixabay

Des jeunes de Baie-Comeau jouaient au soccer ensemble derrière la polyvalente des Baies le 3 mai 2023. Mathieu Pelletier était présent avec ses enfants moins âgés et tous ont joué ensemble amicalement. La partie s’est toutefois mal terminée.

C’est ce qu’on a appris au palais de justice de Baie-Comeau le 7 octobre alors que l’accusé a plaidé coupable au chef d’accusation de voies de fait causant des lésions corporelles. Le Baie-Comois de 32 ans n’a pas tenu compte de la différence d’âge avec la victime de 10 ans tout comme cette dernière l’avait fait avec ses enfants plus jeunes.

Alors qu’elle était en possession du ballon, la victime a reçu un coup de pied de M. Pelletier, qui visait ledit ballon. L’incident lui a fracturé le tibia droit, selon le rapport du médecin qui l’a soignée à l’hôpital.

Deux jeunes ont été témoins de la scène et ont rapporté des faits semblables aux policiers, à quelques différences près. La victime n’a pas été en mesure de décrire la scène n’ayant pas vu le geste posé par Mathieu Pelletier.

« Les garçons de l’adulte étaient tannés qu’on leur enlève le ballon. Il indique à ce propos qu’ils faisaient des feintes aux jeunes garçons de l’adulte et qu’ils s’en sont plaints durant la partie », raconte le procureur de la Couronne, Me Tommy Simoneau, lors du rappel des événements. Un autre jeune a mentionné que que les enfants de l’accusé sont tombés à plusieurs reprises lorsqu’il jouait avec la victime avant les faits.

« L’adulte essaie de lui enlever le ballon, mais très brusquement », décrit un témoin de l’événement. « Le gars arrive et il a comme botté le ballon vers Jacob, mais comme Jacob l’avait déjà il a comme tombé à terre », ajoute l’autre préadolescent qui était présent.

Après avoir occasionné cette blessure, Mathieu Pelletier a quitté les lieux avec ses enfants. Selon les témoins, il aurait dit « j’espère que tu as appris la leçon mon homme ». 

Pendant ce temps, le jeune blessé demeure au sol et il pleure. Il a rapporté plus tard aux policiers qu’il n’était alors pas capable de se lever ni de bouger sa jambe droite.

C’est la mère d’un des trois amis qui est arrivée sur place peu après l’agression. Elle a pris en charge le blessé et a contacté sa mère. Cette dernière s’est par la suite rendue à l’urgence avec son fils.

Regrets et aveux

Le soir même, les policiers se sont rendus à la résidence de Mathieu Pelletier qui ne nie pas être responsable de la chute du jeune joueur de soccer. Il raconte sa version des faits et admet être retourné sur les lieux pour s’excuser, mais la victime n’était plus là. Il sait qu’il a mal géré la situation.

L’accusé ne croyait pas que le garçon avait autant mal et son but n’a jamais été de lui faire mal, a-t-il soutenu. Il a affirmé que « plus jamais il ne refera ça » et qu’« il ne se passe pas un jour sans qu’il repense à ce qui s’est produit ». 

Comme M. Pelletier n’a pas d’antécédents judiciaires, la défense a demandé un rapport présentenciel rédigé par un agent de probation pour aider à fixer la sentence. Un délai de trois mois est nécessaire, explique la juge Sonia Bérubé, qui détermine que la peine sera dévoilée le 21 février.

Notons que la première version de l’article a été modifiée afin d’apporter des précisions concernant les faits. D’abord, nous aurions dû lire que c’est le procureur de la Couronne, Me Tommy Simoneau, qui a raconté la trame des événements et non l’avocat de la défense. De plus, les témoignages des trois jeunes diffèrent sur quelques points et la victime n’a pas été témoin du geste posé par Mathieu Pelletier. L’homme de 32 ans n’a pas procédé à un règlement de compte, mais il n’a pas pris en considération la différence d’âge entre lui et le jeune joueur de 10 ans, tout comme ce dernier l’avait fait avec les enfants moins âgés de l’accusé. Toutes nos excuses pour les inconvénients engendrés !