Nuit des sans-abri : deux activités en Haute-Côte-Nord

La Nuit des sans-abri était organisée pour la première fois en Haute-Côte-Nord l'an dernier. Photo Johannie Gaudreault
Deux rassemblements solidaires et festifs se tiendront en Haute-Côte-Nord le 18 octobre pour témoigner de la solidarité envers les personnes en situation d’itinérance. La Nuit des sans-abri sera à nouveau souligner sur le territoire.
À Forestville, l’événement en sera à sa deuxième édition. Ce vendredi, les citoyens sont invités dès 15 h sur le terrain entre le Tim Hortons et le Motel 4 Saisons. L’événement se terminera le lendemain à 6 h puisque des gens dormiront sur place.
Les personnes qui le souhaitent pourront dire quelques mots à l’open mic. Il y aura également un repas et du dessert gratuit ainsi qu’un spectacle de musique.
À Tadoussac, une activité est organisée à l’Auberge de jeunesse qui accueillera les participants dès 19 h 30. De l’information sur l’itinérance ainsi que des témoignages seront donnés sur place.
Il y aura également au programme un spectacle de musique, du consommé de légumes et des dons de vêtements chauds et d’autres équipements. Les personnes qui le souhaitent pourront apporter des dons pour les remettre lors de l’événement.
L’itinérance plus présente que jamais
Dans un contexte de crise du logement, d’inflation, de précarisation du filet communautaire (pénurie de main-d’oeuvre, sous-financement des organismes communautaires), etc., les problématiques reliées au phénomène de l’itinérance ne peuvent qu’être exacerbées et créent une pression énorme dans le paysage social, selon le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec.
« Les personnes en situation d’itinérance, déjà profondément vulnérables, sont d’autant plus confrontées à la difficulté d’améliorer leurs conditions de vie : victimes de préjugés, sans capacité de se loger avec un revenu totalement insuffisant pour survivre », indique-t-on par voie de communiqué.
La Nuit des sans-abri se veut un événement de vigile en soutien à ces personnes. Elle a été fondée en 1989 par les Auberges du cœur du Québec et elle a toujours lieu le troisième vendredi du mois d’octobre dans plus 60 municipalités.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.