Hydro-Québec courtise ses retraités
La pénurie de main-d’œuvre force Hydro-Québec à se tourner vers ses retraités. Photo Anne-Sophie Paquet-T
Les retraités d’Hydro-Québec sont au cœur d’un projet pilote de recrutement depuis les dernières semaines. La société d’État fait appel à eux pour répondre aux besoins de main-d’œuvre.
Le Plan d’action 2035 prévoit qu’entre 150 et 200 TWh additionnels seront requis d’ici 2050 pour répondre à la demande d’électricité. C’est le double de la consommation actuelle du Québec.
« Afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre anticipés, Hydro-Québec a prévu plusieurs stratégies, dont celle de faire appel à sa main-d’œuvre expérimentée retraitée, en particulier au niveau de plusieurs expertises du milieu de la construction, pas seulement les électriciens », dévoile Louis-Olivier Batty, porte-parole et conseiller stratégique chez Hydro-Québec.
La société d’État a déjà utilisé cette stratégie dans le passé, « mais pour des mandats très précis et limités », souligne M. Batty.
Cette fois, c’est pour assurer une main-d’œuvre suffisante et qualifiée pour réaliser le grand chantier de la transition énergétique qu’Hydro-Québec travaille depuis plusieurs mois à mettre en place différentes stratégies de main-d’œuvre. « C’est pourquoi nous avons amorcé un projet pilote de recrutement auprès notamment des personnes retraitées », ajoute le porte-parole.
« Les personnes retraitées pourraient être appelées à partager leurs connaissances aux nouvelles générations d’employés ou encore à combler des besoins de main-d’œuvre temporaires et ponctuels pour réaliser les opérations de maintenance et/ou de projet de construction », explique-t-il en précisant qu’elles bénéficient des mêmes avantages que les personnes employées actuellement.
Des résultats
Cette nouvelle démarche a déjà porté fruit, selon Louis-Olivier Batty. « Plusieurs personnes retraitées ont soumis leur intérêt et nous sommes heureux de constater qu’elles souhaitent revenir contribuer aux efforts et partager leur expertise », fait-il savoir.
Au moment d’écrire ces lignes, Hydro-Québec n’avait pas déterminé le nombre de postes à combler par région. Le calcul sera fait dans les prochains mois. « Mais assurément, la Côte-Nord sera une région où il y aura des postes à combler », témoigne le conseiller stratégique.
L’objectif de départ est donc de se doter d’un bassin de retraités qualifiés et intéressés à revenir travailler chez Hydro-Québec.
Comme pour plusieurs employeurs, le recrutement constitue un défi à Hydro-Québec, et ce, dans plusieurs régions. « Plusieurs projets importants d’infrastructure se dérouleront en même temps, ce qui aura pour effet d’intensifier la pression exercée sur le marché de l’emploi », poursuit M. Batty.
« Nous souhaitons donc collaborer avec le gouvernement ainsi qu’avec nos partenaires et entreprises du milieu de la construction pour inciter suffisamment de travailleurs à participer à la transition énergétique », conclut-il.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.