Formés pour les interventions en santé mentale

Par Anne-Sophie Paquet-T. 3:50 PM - 29 octobre 2024
Temps de lecture :

D’après la revue CRDP (Cercle des Représentants de la Défense des Policiers), une personne sur trois au Canada éprouvera des problèmes de santé mentale au cours de sa vie. Au Québec, ça serait 20 % de la population, avec 80 % des gens qui en subissent des impacts collatéraux. Photo Istock

Lieutenante coordonnatrice au service de la diffusion des relations médias à la Sûreté du Québec, Ann Mathieu explique qu’il n’est pas possible de commenter un événement précis dont une personne d’âge mineur est impliquée, comme il est question dans le dossier de Raphaël Lecomte, et ce, pour des raisons légales. 

Par contre, questionnée sur les formations offertes aux policiers de la Sûreté du Québec, Mme Mathieu confirme que les patrouilleurs sont sensibilisés à la clientèle souffrante de problématiques reliées à la santé mentale. 

D’ailleurs, elle assure qu’un déploiement de formations à ce sujet est en cours, et ce, depuis 2021. L’objectif est de former tous les policiers de la SQ d’ici la fin de l’année 2025 avec la formation REMP (répondre à une personne dont l’état mental est perturbé). La SQ a rendu cette formation obligatoire pour tous ses policiers.

Par ailleurs, la porte-parole ne peut confirmer si les policiers de la Manicouagan ont obtenu cette formation depuis le déploiement.

Travail de collaboration

Jean-Christophe Beaulieu, conseiller en communication au CISSS de la Côte-Nord, précise qu’un canal de communication de proximité est réalisé entre le CISSS et les officiers aux opérations de la Sûreté du Québec. « Celui-ci permet de faire un retour sur certains événements », explique-t-il.

De plus, depuis 2021, en vertu d’une entente entre le CISSS et la SQ, l’Équipe mixte d’intervention – policiers et intervenants communautaires (ÉMIPIC) permet à la SQ d’obtenir l’expertise d’un intervenant psychosocial du CISSS de la Côte-Nord lors d’une intervention nécessitant un soutien psychosocial.

M. Beaulieu corrobore que ce type d’intervention se réalise à Sept-Îles. Il indique aussi que « certains arrimages pour mieux faire connaitre les services policiers aux intervenants du CISSS (et vice versa) sont en cours dans la Manicouagan ». 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires