Hausse de 25 % de l’achalandage touristique sur la Côte-Nord en 2024

Par Vincent Rioux-Berrouard 10:20 AM - 4 novembre 2024
Temps de lecture :

La clientèle québécoise représente 82,5 % des visiteurs sur la Côte-Nord. Pour la clientèle internationale, 80 % provient de France. Photo Tourisme Côte-Nord.

C’est une saison touristique record qui a été réalisée sur la Côte-Nord en 2024 avec une hausse de 25% de l’achalandage par rapport à 2023.

« Selon les données sur la fréquentation des établissements d’hébergement réalisées par l’Institut de la statistique du Québec, depuis 5 ans, la Côte-Nord est la région du Québec qui affiche la plus forte croissance, tant en unités d’hébergement occupées qu’en revenu moyen par unité vendue », affirme la directrice générale de Tourisme Côte-Nord Joannie Francoeur-Côté.

Le taux d’occupation moyen des hébergements a atteint 73 % pour la saison estivale 2024 comparativement à 2023, avec des hausses du nombre d’unités occupées de 12,6 % pour Manicouagan et de 38,8 % pour Duplessis.

La variété au niveau de l’offre touristique et l’engagement de tous les acteurs de ce milieu sont au cœur de cette réussite.

« Notre succès repose sur le travail acharné et la passion de chacun des intervenants du milieu, qui ont collaboré pour offrir des vacances exceptionnelles à nos visiteurs! Ensemble, nous continuons à faire briller la Côte-Nord et à créer des expériences inoubliables », estime Joannie Francoeur-Côté.

Des concours et une présence active sur les réseaux sociaux ont également permis d’attirer l’attention des touristes vers la Côte-Nord.

Tourisme Côte-Nord se prépare déjà pour les prochaines saisons touristiques. Au cours de l’été 2024, l’organisation et son agence de publicité ont sillonné la région pendant près d’une semaine afin de réaliser le tournage de la campagne publicitaire prévue pour 2025-2026.