Un nouveau poste d’Hydro-Québec sur la Côte-Nord d’ici 2031
La zone en bleu est celle visée pour la construction de nouvelles lignes de transport sur la Côte-Nord. Image Hydro-Québec
Hydro-Québec construira 850 km de nouvelles lignes de transport à travers trois régions, dont la Côte-Nord, a annoncé la société d’État, lundi.
Hydro-Québec a dévoilé la première phase de l’évolution de son réseau de transport principal, qui vise à répondre à la demande croissante d’électricité. Au terme de ce projet qu’elle qualifie de “plus grand projet de transport d’électricité des dernières décennies”, la société d’État veut avoir les infrastructures requises pour transporter jusqu’à 9 000 mégawatts de puissance installée additionnelle sur son réseau.
Elle compte optimiser celui existant et construire 850 km de nouvelles lignes de transport (environ 1 600 pylônes) et cinq nouveaux postes électriques.
Trois axes prioritaires ont été définis. La Côte-Nord y est. On prévoit y construire 160 km de lignes de transport de 735 000 volts et un nouveau poste parmi les cinq qui sont au programme. Celui-ci devrait d’ailleurs être le premier à voir le jour, d’ici 2031.
On ignore pour l’instant le tracé exact des nouvelles lignes. Hydro-Québec affirme avoir commencé les consultations, dans les dernières semaines, avec les Premières Nations, des MRC, des municipalités et de différents regroupements régionaux des milieux concernés.
« Ces consultations visent à présenter les axes à l’étude et les projets planifiés, à approfondir la connaissance des milieux d’accueil et à recueillir les préoccupations », indique Hydro-Québec.
Elle dit vouloir « trouver le chemin optimal » pour ses lignes. Il est prévu qu’au printemps, l’emplacement des nouvelles lignes soit mieux déterminé.
Études techniques, démarche environnementale et consultation du public sont au calendrier d’ici 2026. Elle prévoit ensuite obtenir les autorisations gouvernementales jusqu’en 2028. La phase des travaux de déboisement et de construction s’amorcerait ensuite pour une mise en service en 2031.
Pour le moment, sur la Côte-Nord, le large secteur entre Baie-Comeau et Sept-Îles est visé.
Appalaches–Bas-Saint-Laurent et Vallée-du-Saint-Laurent sont les deux autres axes prioritaires identifiés. L’évolution du réseau de transport se déploiera au final dans six régions administratives.
La phase un du plan prévoit des investissements de 10 milliards de dollars. Il s’agit de chiffres préliminaires, a précisé la société d’État.
Calendrier Côte-Nord
2024-2026
Études techniques, démarche environnementale et consultation du public
2026-2028
Autorisations gouvernementales
2028-2031
Travaux de déboisement et de construction
2031
Mise en service
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.