Les ministres fédéraux se réunissent pour discuter du retour de Trump

Par Kyle Duggan, La Presse Canadienne 1:19 PM - 8 novembre 2024
Temps de lecture :

La vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland tient une conférence de presse à Ottawa le mercredi 6 novembre 2024. Un groupe de ministres du Cabinet fédéral se réunit ce matin à huis clos pour travailler sur la stratégie du Canada pour faire face aux nouveaux arrivants. Administration de Donald Trump. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

Un groupe de ministres fédéraux se réunit à huis clos vendredi matin pour travailler sur la stratégie du Canada face à l’arrivée de l’administration Trump. 

Un comité ministériel sur les relations canado-américaines récemment relancé, composé de ministres de premier plan, se réunit pour la première fois depuis que Donald Trump a quitté ses fonctions au début de 2021. 

La vice-première ministre Chrystia Freeland, qui préside le comité, devrait répondre aux questions des médias plus tard dans la journée sur la Colline du Parlement. 

La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly a déclaré aux journalistes avant la réunion qu’Ottawa avait déjà un plan et que le gouvernement chercherait maintenant à le mettre en œuvre. 

Le président élu, qui est instable, avait fait campagne sur l’imposition de tarifs douaniers généralisés sur les importations américaines et l’expulsion de millions d’immigrants illégaux. 

Cela a alimenté les craintes que son mandat à la Maison-Blanche puisse porter un coup dur à l’économie canadienne et provoquer un afflux soudain de migrants à la frontière.