Se préparer pour l’hiver sur la route et à la maison
Conseils pratiques pour se préparer à affronter l'hiver. Photo iStock
La neige est de retour sur la Côte-Nord. Bien qu’on ait déjà vu neiger, il faut savoir faire face aux imprévus. Voici quelques conseils pratiques pour affronter l’hiver à la maison et sur la route.
Les usagers de la route devront adapter leur conduite puisqu’ils pourraient faire face à une chaussée glacée ou enneigée au cours des prochains mois. L’hiver passé, CAA-Québec a répondu à 1154 demandes d’assistance routière sur la Côte-Nord, en quatre mois (du 1er décembre 2023 au 31 mars 2024).
Conseils routiers*
– Traiter l’accélérateur avec douceur permettra une meilleure adhérence.
– Il est recommandé de garder une distance avec le véhicule qui vous précède, afin d’assurer un meilleur temps de réaction si vous êtes surpris par la glace noire.
– Gardez une distance sécuritaire avec les déneigeuses. Elles ont de nombreux angles morts qui pourraient empêcher le conducteur de bien vous voir.
– Déneigez et déglacez votre véhicule pour une meilleure visibilité.
– Gardez le réservoir d’essence au moins au quart.
– Du liquide lave-glace est très utile pour vous assurer d’une bonne visibilité. Pensez à une réserve si besoin.
– Reportez les déplacements non essentiels lorsque les conditions routières sont défavorables. Consultez la météo et les conditions routières au Québec 511 avant de vous déplacer.
– Les véhicules doivent être chaussés pour l’hiver dès le 1er décembre, et ce, jusqu’au 15 mars. L’utilisation de crampons (pneus à clous) est permise du 15 octobre au 1er mai sur les véhicules de commerce dont la charge n’excède pas 3 000 kg, ainsi que sur les véhicules de promenade et les taxis.
Trousse d’urgence*
Une trousse d’urgence devrait être disponible dans la voiture. Celle-ci devrait contenir :
– Une couverture (de préférence dotée d’une surface aluminée pour vous garder au chaud), des vêtements chauds, une lampe de poche, des batteries, ainsi que des fusées éclairantes.
– Une trousse de premiers soins, de l’eau et des collations.
– Si vous prenez une médication, assurez-vous d’y placer le nécessaire.
– Des câbles de démarrage ou un bloc d’alimentation portatif en cas de batterie à plat ou pour recharger votre cellulaire pour contacter les services d’urgence.
– Quelques outils de base qui permettent d’effectuer des réparations mineures.
– Une pelle, du sable, et/ou des aides à la traction pourraient être nécessaire si êtes enlisés.
À la maison*
– Après une chute de neige, prenez soin de bien dégager toutes les issues, et surtout au sous-sol pour permettre d’évacuer en cas d’incendie.
– Assurez-vous de toujours avoir le nécessaire pour être autosuffisant pendant au moins 72 h (nourriture, eau, médicaments, préparation pour nourrissons).
– Pour vous éclairer, priorisez une lampe de poche. Si vous n’avez que des chandelles, placez celles-ci dans un contenant creux pour éviter les risques d’incendie. Ces items doivent être faciles à trouver dans le noir, lors d’une panne d’électricité.
– Si vous disposez d’une génératrice, veillez à ce qu’elle soit placée loin des fenêtres et des portes, pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone.
Il est aussi important de déneiger régulièrement les accumulations de neige sur les toitures pour éviter l’affaissement des toits.
*Source : CAA-Québec
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.