Les Canadiens commémorent le jour du Souvenir dans tout le pays

Par Laura Osman, La Presse Canadienne 8:11 AM - 11 novembre 2024
Temps de lecture :

Une personne portant une mitaine brodée d'un coquelicot dépose un coquelicot sur la tombe du Soldat inconnu, après la cérémonie du jour du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa, le samedi 11 novembre 2023. LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang

Les Canadiens se remémorent lundi du sacrifice des hommes et des femmes en uniforme qui ont servi en temps de guerres, parfois au péril de leur vie, à l’occasion du jour du Souvenir. 

Le premier ministre Justin Trudeau et la gouverneure générale Mary Simon devraient tous deux rendre hommage aux soldats lors d’une cérémonie au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa.

Ils seront rejoints par la mère nationale de la Croix d’argent de cette année, Maureen Anderson, du Nouveau-Brunswick, dont les deux fils, le sergent Ron Anderson et le sergent Ryan Anderson, ont servi en Afghanistan.

Mme Anderson, dont les fils sont tous deux décédés après avoir lutté contre le syndrome de stress post-traumatique, représentera les mères de tous les militaires tués dans l’exercice de leurs fonctions.

Le son lugubre du «Dernier appel» sera également entendu dans d’innombrables autres cénotaphes et monuments partout au pays, alors que les Canadiens prendront un moment à 11 h pour rendre un hommage silencieux aux soldats tombés au combat.

Les cérémonies rendront aussi hommage aux membres des forces armées canadiennes qui continuent de servir aujourd’hui.