Les municipalités resteront à 6 conseillers

Par Renaud Cyr 10:09 AM - 11 novembre 2024
Temps de lecture :

Les municipalités de la Haute-Côte-Nord, qui possèdent moins de 2 000 habitants, resteront à six conseillers. Photo courtoisie

Les localités de moins de 2 000 habitants ont jusqu’en décembre pour adopter un règlement pour passer de 6 à 4 conseillers municipaux pour les élections de 2025. Jusqu’à maintenant, toutes les municipalités de la Haute-Côte-Nord demeureront à 6 conseillers.

Questionnés par le Journal à savoir si les maires et mairesses de la Haute-Côte-Nord avaient l’intention de réduire la taille de leur conseil municipal, tous et toutes ont répondu par la négative.

« On garde le cap », a résumé la préfète de la MRC et mairesse de Forestville, Micheline Anctil devant tous les élus lors de la dernière séance extraordinaire du conseil le 7 novembre.

Pour l’instant, seule la municipalité de Tadoussac a adopté une résolution pour décliner l’invitation lors de son dernier conseil municipal d’octobre.

Cette initiative provient du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour contrer les difficultés liées au recrutement dans les petites municipalités de la province.

Elle fait partie du projet de loi 57, la Loi édictant la Loi visant à protéger les élus municipaux et à favoriser l’exercice sans entraves de leurs fonctions et modifiant diverses dispositions législatives concernant le domaine municipal, qui a été adopté le 6 juin 2024.

La nouvelle disposition, toutefois, ne permet pas aux municipalités concernées de composer leur conseil de cinq conseillers. Seuls les règlements en prévoyant quatre seront valides.

Les municipalités qui répondent à ces critères et qui souhaitent réduire leur nombre de conseillers en vue de l’élection générale de 2025 doivent adopter leur règlement au plus tard le 31 décembre 2024.