Les Escoumins : une dernière chance de sauver la MDJ
Le futur de la MDJ des Escoumins sera scellé le 27 novembre en soirée. Photo Renaud Cyr
Il est minuit moins une pour la Maison des jeunes des Escoumins. L’organisation sera forcée d’être dissoute si la relève ne se mobilise pas lors de la prochaine assemblée extraordinaire.
Cela faisait un certain temps qu’il ne s’était pas passé quelque chose à la Maison des jeunes (MDJ) des Escoumins.
L’agente de développement à la Municipalité des Escoumins, Juliette Renard, raconte que la pandémie a été « difficile » pour le comité d’action jeunesse qui orchestrait la MDJ, sa programmation et ses activités.
« On a eu beaucoup d’échos de parents qui se questionnaient à savoir pourquoi il n’y avait plus rien qui se passait à la maison des jeunes », indique l’agente de développement. « C’est pour ça qu’on lance cette assemblée-là », ajoute-t-elle.
L’assemblée générale extraordinaire aura lieu le 27 novembre à 19 h à la salle multifonctionnelle des Escoumins, et Juliette Renard, au compte de la Municipalité, espère qu’il y aura son lot de gens qui voudront s’impliquer.
« La Municipalité veut qu’il y ait une relance, et qu’il y ait un espace pour les adolescents. On veut vraiment que de nouvelles personnes ou des anciens qui voudraient se réinvestir fassent redécoller le comité d’action jeunesse », espère-t-elle.
Cette dernière parle d’un minimum de 4 personnes sur le comité, avec un maximum de 9 incluant 2 adolescents.
Advenant le cas où personne ne montrerait de l’intérêt pour revigorer le comité et prendre en main la MDJ, le comité d’action jeunesse serait dissout. Juliette Renard parle du pire des scénarios que la Municipalité veut toutefois éviter.
« Dans les autres municipalités, les MDJ vont bien. On veut vraiment qu’il y ait quelque chose pour nos jeunes et si le comité est dissolu, nous trouverons un autre moyen de faire quelque chose », laisse-t-elle entendre.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.