Le bénéfice net d’Hydro-Québec recule de 861 M$ pour les neuf premiers mois

Par Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne 1:04 PM - 19 novembre 2024
Temps de lecture :

Le logo d'Hydro-Québec est visible sur l'édifice de son siège social à Montréal, le jeudi 26 février 2015. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Hydro-Québec a enregistré un bénéfice net en baisse pour les trois premiers trimestres de l’année en raison d’un cycle de faible hydraulicité qui entraîne une réduction des exportations. 

Le bénéfice net s’est chiffré à près de 2,2 milliards $ pour les neuf premiers mois, représentant un recul de 861 millions $ par rapport à la même période l’an dernier. Selon la société d’État, ce résultat est conforme à ses prévisions. 

Hydro-Québec, qui a dévoilé mardi ses résultats financiers du troisième trimestre, a de nouveau pointé vers la faible hydraulicité en 2023 et 2024 pour expliquer la baisse de son profit.

Le faible niveau d’eau dans ses réservoirs lui demande d’adopter une gestion prudente des stocks énergétiques, ce qui se répercute sur les ventes hors Québec et sa performance financière, explique l’organisation. 

«Notre stratégie de gestion prudente des stocks énergétiques est la bonne dans un contexte de précipitations inférieures à la normale. Le cycle de faible hydraulicité, qui n’a aucune incidence sur l’approvisionnement énergétique du Québec, continue donc de se traduire par une baisse de nos ventes d’électricité sur les marchés externes», a indiqué le vice-président exécutif – Stratégie et finances, Maxime Aucoin, dans un communiqué. 

Les exportations ont connu un recul de 777 millions $ pour les neuf premiers mois de l’année par rapport à 2023.