De l’argent pour le réseau cellulaire sur la 172
Tour cellulaire. Photo Pixabay
L’absence de couverture cellulaire sur la route 172 qui relie Sacré-Coeur, en Haute-Côte-Nord, et le Saguenay, a plusieurs fois été décriée pour sa dangerosité en cas d’urgence. Le gouvernement Legault remédiera à la situation en injectant 8 M$ sur deux ans pour de nouveaux sites cellulaires dans le secteur.
C’est ce que dévoile la mise à jour économique et financière du Québec de l’automne 2024, présentée le 21 novembre par la Coalition avenir Québec. Le député Yves Montigny et la mairesse de Sacré-Coeur, Lise Boulianne, ont d’ailleurs porté le dossier pour que la situation soit corrigée.
Cette somme provient de l’enveloppe de 433 M$ destinée à assurer la sécurité des collectivités « en répondant aux impacts des inondations, en améliorant la couverture cellulaire et en honorant les obligations de couverture policière au Nunavik ».
« De récents évènements ont mis en lumière les problèmes de sécurité causés par une couverture cellulaire inadéquate sur le territoire québécois, notamment l’impossibilité de faire des appels d’urgence ou de recevoir des avertissements de Québec En Alerte », peut-on lire dans le document économique.
Pour ce qui est du réseau cellulaire, 18 nouveaux sites seront installés au Bas-Saint-Laurent, en Mauricie et au Saguenay–Lac-Saint-Jean « afin d’y renforcer la sécurité », dit-on.
Un montant de 16,4 M$ sera investi sur deux ans pour déployer de nouveaux sites cellulaires. Plus précisément, 14,3 M$ en 2024-2025 et 2,1 M$ en 2025-2026.
200 nouveaux sites en six ans
Depuis 2018, le gouvernement aura soutenu la construction de plus de 200 sites cellulaires qui permettront d’améliorer la couverture cellulaire dans plusieurs régions du Québec, dont la Côte-Nord. « Cela témoigne de la volonté du gouvernement d’assurer une couverture cellulaire adéquate pour répondre aux besoins de la population, notamment en matière de sécurité », affirme le gouvernement.
En vue de planifier une prochaine phase de déploiement, un appel de propositions a été lancé le 22 juillet 2024 par le Secrétariat à l’Internet haute vitesse et aux projets spéciaux de connectivité. « Cet appel de propositions vise à consulter l’industrie afin d’obtenir des propositions de modèles d’affaires innovants pour compléter la couverture cellulaire sur l’ensemble du territoire habité », est-il expliqué dans la mise à jour.
Répondre aux enjeux prioritaires
Dans le cadre du Point sur la situation économique et financière du Québec de l’automne 2024, le gouvernement prévoit des investissements de 2,1 milliards de dollars sur cinq ans afin d’appuyer le secteur forestier, de consolider le soutien aux Québécois, de soutenir le développement des collectivités et d’assurer la sécurité de celles-ci.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.