Des arbres à risque de tomber sur la 138
Sur la route 138, entre Baie-Trinité et Port-Cartier, plusieurs arbres menacent de tomber. Photo courtoisie
Les mains sur son volant, le citoyen de Baie-Trinité Roger Beaudin parcourt la route 138 jusqu’à Port-Cartier. Il s’inquiète puisque plusieurs arbres massifs sont sur le point d’être déracinés par le vent.
« J’en ai repéré au moins cinq gros arbres qui pourraient bloquer la route s’ils tombent. Ils pourraient même faire des blessés », se désole-t-il au téléphone avec Le Manic.
C’est donc en prévention qu’il se demande quel est le rôle du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) dans de pareils cas. « Est-ce que c’est rapporté quand il y a des arbres qui sont presque tombés sur la route ? » se demande M. Beaudin.
Contacté par le Journal, le MTMD assure que les surveillants routiers sont chargés d’intervenir en cas de dangers sur la route.
« En tout temps, les surveillants routiers patrouillent le réseau du ministère et si un problème pouvant nuire à la sécurité des usagers de la route est constaté, une intervention sera effectuée immédiatement », explique Marie-Ève Hébert, conseillère en communication au MTMD.
Il faut toutefois préciser que les arbres tombés sur les fils électriques ou téléphoniques ne sont pas pris en charge par le MTMD, mais seront retirés par les compagnies d’utilités publiques concernées.
« De plus, les arbres qui menacent de tomber, mais qui ne représentent pas un enjeu pour la sécurité, la circulation ou les services publics, sont laissés sur place », ajoute la porte-parole régionale.
Chaque année, des travaux d’émondage sont réalisés, notamment pour couper les arbres affaiblis par la tordeuse et qui pourraient menacer de s’écrouler sur la chaussée. « Il s’agit d’opérations régulières et aucun budget spécifique n’y est associé », précise Mme Hébert.
Les usagers de la route qui constatent une anomalie sur le réseau routier sont invités à faire un signalement en composant le 511.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.