La côte Bellevue est maintenant sécuritaire
Selon le ministère, la pente de cette courbe, dans la côte Bellevue à Franquelin, a une inclinaison permettant au véhicule de s’immobiliser en cas d’accident. Photo Karianne Nepton-Philippe
Les travaux sur la route 138 se sont terminés au mois de septembre pour ce qui est du secteur de la côte Bellevue, à l’est de Franquelin. Selon le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) le secteur est maintenant 100 % sécuritaire.
Le ministère s’est engagé à corriger plusieurs problématiques sur cette portion de route, lorsqu’il a commencé ses analyses au printemps. Une zone instable, où un glissement de terrain s’approchait de la route, et des courbes très prononcées ont été réglées par ces travaux.
Pas de glissière de sécurité
Une grande courbe inquiète toutefois Daniel Yockell, originaire de Franquelin, qui emprunte régulièrement cette route. Ce dernier souhaite s’assurer, comme à l’époque où le glissement de terrain prenait le l’ampleur, que la route est sécuritaire.
Lorsqu’un véhicule passe par cette courbe, il y a une grande pente sur le côté.
Le citoyen demande pourquoi il n’y a pas de glissière de sécurité ou pourquoi aucun réflecteur n’y a été installé. Lors d’un accident ou lors des mauvaises conditions hivernales, n’est-il pas dangereux si le véhicule tombe en bas ?
« C’est sécuritaire »
« L’installation d’une glissière de sécurité n’était pas nécessaire dans ce secteur de la côte Bellevue en raison de la configuration du site », répond Marie-Ève Hébert, conseillère en communication au MTMD sur la Côte-Nord.
« En cas de sortie de route, le véhicule serait amené à s’immobiliser au bas du nouveau talus, ce qui représente un risque moindre et est jugé plus sécuritaire que de percuter une glissière de sécurité », précise-t-elle.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.