L’industrie minière génère 3 918 emplois directs sur la Côte-Nord
Entre 2014 et 2022, la contribution de l'industrie minière au PIB du Québec a fait un bond de 56,8 % pour atteindre plus de 12 G$.
L’industrie minière procure 3 918 emplois directs (3 444 hommes et 474 femmes) sur la Côte-Nord. Cela représente une masse salariale de 691 M$.
C’est ce que révèle le rapport sur les retombées économiques de l’industrie minière au Québec pour l’année 2022, produit par l’Association minière du Québec (AMQ).
Sur l’ensemble des emplois directs sur la Côte-Nord, 58 % sont occupés par des résidents locaux pour un total de 2 261 emplois. C’est donc dire que près de 42 % des travailleurs œuvrant dans les mines sur la Côte-Nord doivent avoir recours au navettage (“fly-in/fly-out”). Ce sont les régions du Bas-Saint-Laurent (357 travailleurs) et du Saguenay–Lac-Saint-Jean (262 travailleurs) d’où proviennent une grande partie des travailleurs en navettage sur la Côte-Nord.
Pour l’ensemble du Québec, l’industrie minière crée de l’emploi, de façon directe, indirecte et induite, à plus de 51 000 personnes, dont 4 837 sur la Côte-Nord.
Cette activité a évidemment un poids économique important. La contribution de l’industrie minière de la Côte-Nord a généré un PIB de 3,3 G$ et équivaut à 35,4 % du PIB de la région. En proportion, la Côte-Nord a généré 28 % de la contribution totale de l’industrie minière au PIB québécois.
Des recettes fiscales importantes découlent de l’industrie minière à travers le Québec. Ce sont 1,9 G$ que le gouvernement du Québec a encaissés grâce à l’activité minière et 735 M$ pour le gouvernement fédéral.
Pour l’AMQ, cette étude démontre l’importance de l’industrie minière dans l’économie de plusieurs régions du Québec. La présidente-directrice générale de l’AMQ, Josée Méthot, est confiante pour l’avenir de cette activité économique.
« L’industrie minière de la Côte-Nord investit des sommes importantes afin de se moderniser et se positionner favorablement dans la nouvelle économie où la transition énergétique occupe une place importante. Avec l’expertise sur place et le potentiel minier de la région, tout indique que l’industrie demeurera un important moteur de développement économique », dit-elle.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.