La Maison des jeunes des Escoumins est relancée

Par Renaud Cyr , Renaud Cyr rcyr@journalhcn.com 1:59 PM - 28 novembre 2024
Temps de lecture :

Un nouveau conseil d'administration a été formé pour donner un second souffle à la Maison des jeunes des Escoumins. Photo Renaud Cyr

Les adolescents des Escoumins pourront enfin ravoir leur espace dans le village, puisque sept nouveaux administrateurs ont été élus pour relancer la Maison des jeunes (MDJ) l’Entreados.

Plus d’une vingtaine de personnes étaient présentes à l’assemblée générale extraordinaire pour explorer les différentes options sur la table quant à l’avenir de la MDJ, le 27 novembre.

Celle-ci était prise en charge par le comité d’action jeunesse des Escoumins, dont tous les membres avaient démissionné après la pandémie.

Puisque son budget dépendait du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) qui provient du ministère de la Santé et des Services sociaux, la municipalité a fait appel au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord à l’automne 2023 pour porter conjointement la relance de l’organisme.

Il y a donc eu trois choix présentés au public, soit celui de reformer le comité d’action jeunesse avec de nouveaux membres, de dissoudre le comité et de repartir un organisme à neuf, ou ne rien faire et laisser le tout « mourir de sa belle mort ».

Le public a opté pour reformer le comité d’action jeunesse avec 26 votes, et les candidatures ne se sont pas fait attendre par la suite.

Vocation sociale

Le maire des Escoumins André Desrosiers a promis aux nouveaux administrateurs que la municipalité allait être derrière eux pour la suite.

« On va faire tout en notre pouvoir pour vous aider », a-t-il fait valoir.

Pour l’élu, la Maison des jeunes permet d’offrir des activités aux adolescents qui, souvent, n’ont pas de lieu proprement à eux pour s’épanouir hors de la maison et de l’école.

« La Maison des jeunes a une vocation sociale, a-t-il commenté. Elle permet à ce que nos jeunes s’épanouissent chez nous afin qu’ils deviennent de meilleures personnes et de meilleurs citoyens plus tard. »

Le nouveau comité est formé de Karine Migneault, Stéphanie Lessard, Marie-Ève Goulet, Sandy Palin, Richard Borduas et Mathieu Tremblay. Pour porter les bénévoles au nombre de neuf, deux adolescents pourront faire partie du comité.