Congé de TPS: Québec ne va pas s’harmoniser avec Ottawa
Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, présente une mise à jour financière à Québec le jeudi 21 novembre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot
Le gouvernement Legault confirme qu’il ne va pas harmoniser la taxe de vente du Québec (TVQ) avec le congé de TPS du fédéral, car Ottawa ne compte pas compenser les provinces.
«Je pense que si le gouvernement fédéral avait annoncé qu’il compensait toutes les provinces pour l’harmonisation, je suis convaincu que toutes les provinces se seraient harmonisées. Mais ce n’était pas ça l’annonce», a affirmé le ministre des Finances, Eric Girard, vendredi en mêlée de presse à l’Assemblée nationale.
Le ministre a aussi expliqué sa décision en affirmant que la mesure du fédéral est «temporaire» et qu’elle «n’aura pas d’impact sur l’économie».
«Ce n’est pas clair non plus que l’entièreté du bénéfice va aller au consommateur. C’est possible qu’une partie demeure avec les producteurs», a-t-il ajouté.
Eric Girard a soutenu que son gouvernement cherchait à prendre des mesures «qui ont des effets permanents et à long terme».
Le congé de TPS d’Ottawa, qui sera en vigueur du 14 décembre au 15 février, touche des dizaines d’articles couramment achetés à Noël, notamment les vêtements et les jouets pour enfants, les jeux vidéo et les consoles, les arbres de Noël, les repas dans les restaurants et les traiteurs, le vin, la bière et les bonbons.
Cinq provinces, soit les quatre provinces atlantiques et l’Ontario, ont harmonisé leur taxe provinciale avec la taxe sur les produits et services (TPS) du fédéral. Or, le congé de taxe temporaire décrété par Ottawa s’appliquera à l’ensemble de la taxe de vente harmonisée, incluant donc celle des provinces.
Toutefois, au Québec, le gouvernement provincial perçoit lui-même sa TVQ de 9,975 %.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.