Les Associations forestières régionales se rassemblent pour un camp de formation
Les participants sont allés sur le terrain. Photo Association forestière du sud du Québec
Les 12 Associations forestières régionales du Québec, dont celle de la Côte-Nord, se sont rassemblées pour le camp de formation 2024 qui s’est tenu du 26 au 28 novembre au Camp Portneuf à Saint-Raymond.
Cet événement majeur s’est avéré un franc succès, selon les organisateurs. « [Il] a marqué une étape significative dans le développement de notre réseau et dans la promotion d’une culture forestière positive à travers tout le Québec », affirment les Associations forestières régionales par voie de communiqué.
Durant ces trois jours, les 21 participants ont approfondi leur compréhension des enjeux du secteur forestier. Ils ont bénéficié de conférences animées par des experts renommés et ont pris part à des visites immersives sur le terrain ou en territoire, contribuant ainsi à leur expérience et leur savoir-faire.
« Les retours des participants ont été extrêmement positifs, soulignant l’impact profond de ces apprentissages sur leurs actions de sensibilisation à venir auprès de la population et leur compréhension des défis actuels du milieu forestier », déclarent les organisations.
La mobilisation des acteurs forestiers a été essentielle pour la réussite de cet événement, « permettant non seulement son bon déroulement, mais aussi le renforcement de notre capacité à promouvoir une gestion durable et à favoriser une meilleure compréhension de l’utilisation de nos ressources forestières », selon les Associations.
Cette mobilisation autour de la promotion de la culture forestière démontre la volonté des acteurs de s’investir dans le développement d’une culture forestière positive.
Le comité organisateur de l’événement était composé de Karen Ferland, chargée de projet, Amélie Normand, ing.f., directrice générale de l’Association forestière du sud du Québec, Stéphanie Pelchat, directrice générale de l’Association forestière Saguenay–Lac-Saint-Jean, Julie Caron, directrice générale d’Enviro-Éduc-Action, Fanny Lindsay-Fortin du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, Isabelle Reny, ing.f. au ministère des Ressources naturelles et des Forêts.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.