Alimentation JMDS de Longue-Rive change de mains

Par Renaud Cyr 12:30 PM - 4 décembre 2024
Temps de lecture :

Martin Jourdain a transmis son entreprise à son fils Sébastien avant son décès. De gauche à droite : le « patriarche » Martin Jourdain, Dominique Boulianne, Sébastien Jourdain et sa fille Ève Jourdain, Lucie Tremblay, Gino Tremblay et Jeannine Savard. Photo Renaud Cyr

Le dépanneur Alimentation JMDS de Longue-Rive change de mains et sera maintenant dirigé par le fils de l’actuel propriétaire, Sébastien Jourdain. Son objectif : continuer de faire le bonheur des gens en leur offrant des services d’épicerie et de station-service, si appréciés au village.

Quiconque est déjà passé chez Alimentation JMDS et a rencontré Martin Jourdain peut témoigner de sa bonne humeur, de son entregent, et de la bonne ambiance qui règne au magasin.

Quand il a acheté le commerce en 2001, « le patriarche » comme il aime s’appeler, y avait déjà travaillé depuis plus de 30 ans. « Au début, je démêlais les cannettes en arrière, ensuite je suis devenu boucher », raconte-t-il.

« Je travaille ici depuis 53 ans, j’ai commencé de bonne heure et je n’ai jamais travaillé ailleurs », poursuit l’homme de 69 ans.

Triste nouvelle

Fin octobre, le Longue-Rivois reçoit une nouvelle dévastatrice. Après une visite à l’hôpital relative à une douleur au ventre, il apprend par le médecin qu’il ne lui reste que quelques semaines à vivre.

« Je venais juste d’avoir 69 ans. Le médecin m’a annoncé que j’avais un cancer rendu à la phase 4 avancé, et qu’il me restait que quelques semaines à vivre », explique sobrement Martin Jourdain.

Martin Jourdain en compagnie de la nouvelle génératrice du dépanneur, qui le fait rouler même lors des pannes d’électricité.

Pour être plus présent dans son commerce, le propriétaire refuse des traitements qui nécessitent des allers-retours à Chicoutimi. « C’est sûr que j’ai moins de capacité, mais je fais encore un petit bout. J’aime ce que je fais, et j’ai toujours fait ce que j’ai aimé », dit-il.

Un gros morceau

« Je suis enthousiaste de reprendre ça. J’aurais aimé que ça se fasse dans d’autres circonstances, mais la vie est faite comme ça », mentionne le fils Sébastien Jourdain, qui prendra officiellement les commandes dans deux semaines.

« Mais c’est sûr que ça va être un gros morceau à remplacer », souligne-t-il à propos de son père.

Mais ce dernier a la chance d’être bien entouré d’employés qui travaillent sur place depuis des années. « Je les ai rencontrés pour leur parler du futur sans mon père, et ils m’ont tous dit qu’ils resteraient », partage le futur propriétaire.

Mêmes services

Sébastien Jourdain annonce qu’il aura « beaucoup de choses à apprendre en peu temps », mais qu’il n’est pas inquiet pour la suite. « On va essayer d’aller de l’avant, et toujours offrir les mêmes services », révèle-t-il.

L’entrepreneur en devenir dévoile qu’il est trop tôt pour parler de grands changements dans le magasin, mais n’exclut rien pour l’avenir

« Peut-être que dans un an on verra, mais, pour l’instant, tout va rester comme c’est là », explique-t-il.

Les mêmes produits alimentaires et courants seront disponibles au magasin, et la pompe à essence fonctionnera en tout temps grâce à la nouvelle génératrice acquise il y a quelques semaines.