Côte-Nord : des vents à plus de 100 km/h et 30 cm
La poudrerie et l’accumulation de neige pourraient rendre les déplacements difficiles. Photo archives
La Côte-Nord sera frappée par sa première tempête de l’année qui débutera tranquillement dans la nuit de mercredi à jeudi, pour culminer avec une trentaine de cm de neige au sol et des rafales dépassant les 100 km/h dans certains secteurs.
C’est à Blanc-Sablon que les prévisions sont les plus impressionnantes, avec des rafales allant jusqu’à 111 km/h de prévues pour la nuit de jeudi à vendredi. Le tout sera accompagné d’environ 25 cm, selon le plus récent bulletin météorologique spécial émis pour la Minganie.
D’ici là, la tempête frappera d’abord plus à l’ouest de la Côte-Nord, où les premiers flocons sont attendus pour la nuit de mercredi à jeudi (jusqu’à 5 cm).
Pour la journée de jeudi, un avertissement de neige a été émis par Environnement Canada, de Baie-Comeau à Sept-Îles (Ragueneau jusqu’à Rivière-à-la-Chaloupe-Est).
Un 3 cm à l’heure pourrait tomber, pour un total allant de 15 à 25 cm. Entre Pointe-des-Monts et Sept-Îles ça pourrait aller jusqu’à 30 cm.
Les vents seront de forts à violents. Les rafales pourraient atteindre 90 km/h.
« Un déferlement de vagues est possible jeudi après-midi pour Sept-Îles », mentionne Kate Leclerc, météorologue chez Environnement Canada.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.