Feu criminel à Moisie | Un autre accusé libéré
Maison de l'incendie criminel du 16 octobre à Moisie (secteur Place la Boule). Photo Sylvain Turcotte
Le Shawiniganais Raphaël Bérubé peut retrouver sa liberté dans l’attente de la suite du processus judiciaire en lien avec le feu criminel survenu à Moisie à la mi-octobre.
Le dossier de deux des individus accusés dans l’événement où un corps a été retrouvé inanimé (celui de Jimmy Maltais) dans les décombres de la maison mobile de la rue Vollant (secteur Place la Boule) revenait en cour le 4 décembre.
La Couronne a accepté la remise en liberté de Raphaël Bérubé, de Shawinigan, sous plusieurs conditions.
Il doit notamment respecter un couvre-feu de 24h00 à 6h (sauf pour le travail ou urgence médicale), doit se présenter au poste de la Sûreté du Québec de Trois-Rivières aux deux semaines pour signer un registre et ne peut se retrouver dans le district de Mingan. Ces conditions s’appliquent dès le 6 décembre.
Raphaël Bérubé, qui a également deux autres dossiers judiciaires en cour dans la région de Trois-Rivières, ne peut posséder de cellulaire, téléavertisseur ou tout autre appareil de télécommunication muni d’une fonction téléphonique. Il ne peut consommer de drogues ou substances intoxicantes ou d’en avoir en sa possession et il ne peut avoir de contact avec les coaccusés dans le dossier du feu criminel.
Quant au Baie-Comois Jonathan Gendron, qui fait face pour le moment à un chef d’accusation pour séquestration, son enquête pour remise en liberté doit se poursuivre jeudi matin au Palais de justice de Sept-Îles.
Pour les deux individus de la région de Québec, représentés par Me Cozak et Giroux, cette étape devrait avoir lieu le 9 décembre. Une demande doit être faite pour un juge de garde.
Le dossier de Lucas Bérubé sera entendu le 16 décembre. L’autre personne accusée dans cette affaire, Malory Fortin de Sept-Îles, a pu retrouver sa liberté le 31 octobre, sous une kyrielle de conditions.
L’étape de l’orientation et déclaration pour cette dernière et pour Raphaël Bérubé doit avoir lieu le 13 janvier.
À l’exception de Jonathan Gendron, pour les autres individus, c’est le chef d’accusation d’incendie criminel sur une maison d’habitation qui pèse contre eux. Selon les prochaines preuves et expertises, d’autres accusations pourraient être portées.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.