Vivre un cancer peut assurément être difficile à traverser. Afin que les patients se sentent compris et soutenus, la chargée de projet au CISSS de la Côte-Nord, Hélène Kauffmann, a mis en place un programme d’accompagnements interpatients.
“ Le programme PAROLE-Onco permet à toute personne touchée par le cancer et qui reçoit des traitements d’être accompagnée tout au long de sa trajectoire par une autre personne ayant vécu un parcours similaire ”, peut-on lire dans le communiqué de presse transmis par le CISSS.
Cette correspondance a été mise sur pied afin de sécuriser les patients. “ C’est très rassurant pour un usager d’être accompagné par une personne ayant déjà vécu l’expérience de la maladie ”, explique la responsable du projet sur la Côte-Nord, Hélène Kauffmann.
Elle ajoute que le parcours peut, de cette façon, être facilité grâce à cet accompagnement. “ Un des objectifs est que la personne devienne elle aussi une partenaire de ses propres soins et fasse les choix les plus éclairés possibles ”, dit-elle.
PAROLE-Onco ?
Le nom du programme provient de l’acronyme PAROLE (Patient Accompagnateur, une Ressource Organisationnelle comme Levier pour une Expérience patient améliorée), a précisé le CISSS Côte-Nord.
Actuellement, trois patientes accompagnatrices formées sont prêtes à chaperonner d’autres patients dans la région de la Côte-Nord pour bénéficier du programme.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.