Consignaction+ s’installe à Baie-Comeau
Voici la maquette du Consignation+ qui se retrouvera sur le boulevard Laflèche de Baie-Comeau. Photo AQRCB
C’est confirmé par la Ville de Baie-Comeau ainsi que par la porte-parole de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB). Les travaux actuels sur le boulevard Laflèche permettront d’ouvrir un Consignaction+ dans les prochains mois.
Un Consignaction+ est un édifice spécialisé au recyclage des contenants de boisson consignés, qu’ils soient faits d’aluminium, de plastique, de verre, et bientôt de type multicouche.
Relevant de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), qui est l’organisme de gestion désigné par RECYC-QUÉBEC, Consignaction souhaite faciliter le recyclage des citoyens et entreprises.
En effet, ce nouvel établissement deviendra un nouvel arrêt pour aller déposer ses consignes, et ce, en échange d’un montant d’argent.
En plein déploiement de lieux de retour Consignaction et Consignaction+, celui de Baie-Comeau sera le cinquième Consignaction+ dans toute la province. La volonté d’ouvrir 400 points de retour d’ici le 1er mars 2025 a été revue à la baisse il y a quelques mois.
Ce type d’établissement sera doté d’équipements de haute performance qui permettent de trier et de décompter rapidement les contenants de boisson consignés. Un Consignaction+ a une capacité de très grand volume, soit plus de 25 millions de contenants par année comparativement à un Consignaction régulier qui a une capacité annuelle maximale de 7 millions.
Un report de deux ans sur l’élargissement de la consigne
La semaine dernière, le ministre québécois de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, a annoncé un report de deux ans pour la consigne des contenants de verre et de carton.
En effet, l’un des objectifs de la réforme était d’inclure les contenants en plastique, en verre, en carton ou multicouches dès le 1er mars 2025. Cette date est reportée au 1er mars 2027.
Sous enquête administrative
La vitesse de déploiement du réseau de lieux pour consigner les contenants serait à l’origine de l’ouverture d’une enquête administrative sur l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) et de Consignaction.
Selon La Presse Canadienne, il y a de nombreux retards et certains éléments portés à l’attention du ministre ont justifié la décision de déclencher cette enquête.
L’AQRCB n’a pas accordé d’entrevue sur le sujet pour le moment. Toutefois, ces récentes annonces ne compromettent pas le projet de la Côte-Nord, assure-t-on.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.