Les Québécois paieront 30 fois plus cher pour l’électricité de Churchill Falls
Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, et le premier ministre du Québec, François Legault, à Saint John's le vendredi 24 février 2023. Les deux premiers ministres tiendront une conférence de presse conjointe jeudi. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Daly
Les Québécois paieront en moyenne 30 fois plus cher pour l’électricité du barrage terre-neuvien de Churchill Falls, au Labrador, pendant les 50 prochaines années, mais cela ne devrait pas avoir d’impact sur les tarifs.
Hydro-Québec versera au total 33,8 milliards $ au consortium de Churchill Falls jusqu’à la fin de 2075, selon l’entente de principe qui a été signée par le premier ministre François Legault et son homologue Andrew Furey à Saint-Jean, jeudi, et des ajustements pourraient être nécessaires après les négociations avec les communautés autochtones.
En échange, le Québec aura accès à 7200 MW additionnels pour combler ses besoins.
Comment? Par l’augmentation de la puissance de la centrale actuelle, une deuxième centrale à Churchill Falls et une centrale en aval du fleuve Churchill à Gull Island, des projets évalués au total à 25 milliards $, dont Hydro-Québec sera maître-d’œuvre. Une ligne de transmission devra raccorder Gull Island à La Romaine, donc il faudra l’assentiment des communautés autochtones.
«On va ouvrir le dialogue avec les communautés autochtones du Labrador et du Québec», a affirmé le président d’Hydro-Québec, Michael Sabia, en reconnaissant qu’il y a «beaucoup de frustration des Innus de la Côte-Nord. (…) Notre engagement est de les impliquer à chaque étape. S’il faut faire des ajustements, on va les faire».
Ce sera le deuxième plus gros projet hydro-électrique en Amérique du Nord, après la Baie James. Son coût de production sera de 11 cents le kilowattheure (kWh), ce qui reste très concurrentiel, selon ce qu’a tenu à préciser M. Sabia.
L’entente est non contraignante, donc il y a beaucoup de travail à faire pour arriver à une entente définitive, a-t-il indiqué.
«Est-ce que cette entente peut changer de façon importante? Selon nous, non.»
Cette entente de principe vient régler un vieux contentieux avec la province voisine, qui s’estimait flouée par le contrat de 1969, selon lequel Hydro-Québec achète l’électricité à 0,2 cent le kWh, mais la revend ensuite à gros prix. Le prix passera graduellement à 6 cents le kWh, donc 30 fois plus.
M. Legault a accepté de rouvrir le contrat qui était source de mécontentement de la province voisine, pour pouvoir garantir l’approvisionnement au-delà du contrat actuel dont l’échéance était en 2041.
«C’est une entente assez bien balancée, a plaidé M. Sabia. Ça va créer une atmosphère de collaboration entre Terre-Neuve et nous-mêmes. C’est vraiment une entente gagnant-gagnant.»
Actuellement, la puissance de Churchill Falls est 5400 MW et elle fournit 15 % de l’électricité d’Hydro-Québec.
«Oui, 15 %, c’est important, mais ce n’est pas suffisant pour avoir un impact majeur sur nos tarifs», a assuré M. Sabia.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.